Mode

Bonnes chaussures enfants

GBB, des chaussures à haute valeur ajoutée pour nos kids

La marque de chaussures pour enfants GBB, née après-guerre, a toujours fait du maintien, de la qualité et de l’élégance ses priorités. Rachetée il y a deux ans par le groupe Spartoo, GBB opère une transition vers une mode plus responsable. Elle est également signataire de la charte Innoshoe qui garantit l’utilisation de matières fiables et sans danger pour la santé des enfants. Rencontre avec Valentine Renaud, une chef de produit fière de valoriser un savoir-faire français au sein de l’atelier GBB d’Andrezé dans le Maine-et-Loire. Propos recueillis par LDR

GBB – modèle Narea

Valentine Renaud a fait ses premiers pas en tant que chef de produit dans la lingerie avant de rejoindre GBB il y a deux ans. Responsable du développement des collections chaussures, chaussons, bottons des marques GBB et Catimini, elle collabore avec une autre chef de produit, deux stylistes, un bureau d’études et des acheteurs. Entre 400 et 500 modèles coloris voient le jour chez GBB chaque saison.


Quelle est l’histoire de GBB ?

GBB a été créée en 1947 par Georges Biotteau près de Nantes, dans le Maine-et-Loire. L’entreprise a prospéré jusqu’à la fin du xxe siècle jusqu’à posséder deux sites de production en France. Après plusieurs rachats, elle a été reprise par le groupe Spartoo en 2017. La création, la conception et la mise au point de nos prototypes se déroulent toujours à côté de Beaupréau.

Pourquoi ce nom, GBB ?

GBB signifie Georges Biotteau Beaupréau. Il s’agit du nom et du prénom du fondateur de l’entreprise associés au nom de la ville où il a ouvert sa première usine. Les premiers emballages étaient confectionnés dans le salon de sa maison de Beaupréau.

GBB – modèle Olango

Comment le marché de la chaussure enfant se porte-t-il ?

C’est un marché en pleine mutation. Les modes de consommation changent et nous sommes dans un domaine très concurrentiel avec une offre large et peu lisible pour le consommateur. Pour se démarquer sur un segment moyen haut de gamme, il faut créer des produits innovants, à forte valeur ajoutée stylistique et avec un service de qualité. En outre, il est primordial de rappeler l’importance de bien chausser ses enfants au moment de l’apprentissage de la marche. GBB est la première marque de chaussures à garantir ses produits trois mois. Nous sommes également signataires de la charte Innoshoe qui garantit l’utilisation de matières fiables et sans danger pour la santé des enfants. De plus, nos produits sont conçus et mis au point en France dans notre atelier d’Andrezé.

Que faut-il vérifier quand on achète des chaussures à ses bouts de chou ?
Il faut tout d’abord contrôler la pointure en mesurant le pied de l’enfant lorsqu’il est debout et bien droit, puis la tenue du pied dans la chaussure. Ce que l’on appelle le chaussant. Il s’agit ensuite de veiller à la praticité : un zip sur les modèles à lacet ou un scratch pour maintenir la languette, par exemple.

En quoi la marque GBB garantit- elle un bon maintien du pied ?

Nous avons des contreforts à l’arrière de la chaussure que l’on adapte au modèle. Nous accordons énormément d’importance à la hauteur de la chaussure, à la tenue des cuirs utilisés et à la qualité de la doublure qui favorisent le bon maintien du pied de l’enfant.

Quelles sont vos sources d’inspiration pour concevoir vos collections ?
Les chaussures, femme et homme, mais aussi les accessoires et les défilés. Nous puisons aussi notre inspiration dans des expositions, des films, des dessins animés et des événements forts à venir. En outre, la mode de la rue est de plus en plus importante. Mais le plus gros challenge aujourd’hui, c’est de proposer des produits plus responsables d’un point de vue environnemental, mais également sociétal.

GBB – modèle Ohane

Comment les collections sont-elles organisées ?
Nous travaillons six mois à un an à l’avance. Ce qui demande d’être projectif. Nous analysons les ventes et nous observons les tendances produits adultes afin d’établir un plan de collection. Nous étudions les tendances matières et les couleurs. Nous recherchons les futurs accessoires et les cuirs sur lesquels nous allons miser. À partir des dessins et des recherches des stylistes, le bureau d’études réalise des patronages. Nous finalisons actuellement la collection automne-hiver 2020 qui sera livrée à partir de juillet prochain chez les clients.

Qu’est-ce qui est le plus plaisant dans votre métier de chef de produit ?

De travailler en collaboration avec des métiers variés : bureau d’études, atelier, commercial, achat… Mais aussi de chercher le bon mix de tendances, de matières et de coupes qui permettra de réaliser un produit qui plaira aux clients et aux consommateurs. Les journées ne se ressemblent pas et les saisons non plus ; ce n’est jamais répétitif.

Quelles sont vos actualités fortes ?
Nous essayons de développer des produits plus responsables d’un point de vue sociétal et environnemental. Nous lançons également un nouveau logo plus joyeux et pétillant. En outre, la collection capsule made in France se poursuit avec, chaque saison, deux modèles aux coloris chics et incontournables. Cela permet de valoriser notre atelier et de montrer l’étendue de notre savoir-faire.

Comment voyez-vous l’évolution de votre marque ?
Nous allons faire en sorte que GBB redevienne une marque référente du marché à la fois en termes de chaussant, de qualité et de responsabilité.

De quoi êtes-vous la plus fière professionnellement ?
Voir nos produits portés dans la rue, c’est l’aboutissement de notre travail ! Dernièrement, nous avons convié quelques clients multimarques à une visite de notre atelier et les voir ressortir avec les yeux brillants a été une véritable source de satisfaction.

Amélie Rivet

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Amélie Rivet

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