Bocage séduit les femmes françaises depuis presque 50 ans. Cette griffe n’a jamais cessé de se renouveler, surfe sur les tendances des défilés couture tout en s’inspirant des looks de la rue. Rencontre avec Flore Patrigeon, une styliste chaussures passionnée, ravie d’offrir aux femmes audace, élégance et raffinement.
BIO. Flore Patrigeon est diplômée de l’AFPA. Elle a fait ses armes en tant que styliste chaussures- maroquinerie et assistante de Philippe Papadopoulos, créateur de Parallèle. Depuis 2005, elle est styliste chaussures femme pour Bocage.
Quelle est l’origine de la marque ?
Bocage est une marque française qui s’adresse aux femmes et aux hommes de caractère depuis bientôt 50 ans. La création a toujours été la priorité de la marque et 20% des collections sont encore fabriquées en France dans nos propres ateliers du Maine-et-Loire. Bocage a connu une vraie renaissance ces dernières années grâce à la force de ses créations, son savoir-faire et ses boutiques à l’atmosphère cosy.
À qui s’adressent vos créations ?
Mes collections sont destinées à des filles qui sont à la recherche de chaussures dans l’air du temps avec toujours un supplément d’âme. Nos clientes ont le souci du détail et aiment avant tout avoir du style en étant élégantes et raffinées.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je puise mes inspirations dans les dernières tendances des défilés haute couture mais aussi en observant le monde qui m’entoure, les femmes et les hommes dans la rue tout en respectant l’identité Bocage propre à chaque modèle. Voilà pourquoi chaque pièce est unique et engendre toujours de l’audace et de la nouveauté ! La musique, le cinéma et toutes les sorties culturelles sont également d’autres pistes que j’explore aux grés de mes envies.
Parlez-nous de votre processus créatif ?
Je recherche perpétuellement le détail, la ligne ou la matière qui saura renouveler un bon basique pour le remettre au goût du jour. Cela nous permet d’être créatifs sur tous les segments, du chic urbain au féminin sophistiqué. J’associe également mes recherches de style chaussures à la mode textile car un accessoire se doit d’accompagner une silhouette. Mais je pars toujours d’un postulat : c’est la chaussure qui reste toujours la base d’une tenue !
Avez-vous des muses ?
J’adore le style mix and match de Solange Knowles, le style fun and chic de Frédérique « I go by Frankie», le style folk and magic de Natasha Khan (chanteur de Bath for Lashes) et j’aime également les audaces de Bjork depuis toujours. C’est ma muse originelle puisqu’elle m’a montré tous les chemins de la singularité.
Quels sont vos 3 must-have de la saison ?
Une botte tube droite en velours qui glisse sur les chevilles à porter avec une jupe midi vintage, une basket blanche très street avec une languette tigre amovible pour plus de fun et des derbies fleuries pour être confortablement chaussée et résister à la tentation du total black.
Comment voyez-vous l’évolution de votre marque ?
Dans l’ère de la transformation digitale, notre marque doit continuer de se rendre désirable sur tous les canaux, que ce soit en boutique, sur le net ou via les réseaux sociaux. Il est donc indispensable de continuer à faire rêver nos clientes en leur proposant des collections toujours plus audacieuses, en y apportant un niveau de qualité irréprochable, du confort et du service tout en restant toujours accessible !
Quel est le plus beau compliment que l’on vous ait fait ?
Une cliente m’a dit un jour : « porter des chaussures Bocage me permet de réveiller n’importe quelle tenue. » En somme, nos chaussures sont des baguettes magiques.
TOO#21