Menée par OpinionWay pour Bonial, l’édition 2024 du baromètre « Les Français et le Black Friday » faisait état des espérances des Français à l’égard de ce rendez-vous phare de la consommation.
Certifié comme attendu de pied ferme par les consommateurs, cette prévision n’était pas tant en deçà de la réalité.
Avec des promotions en enfilade et les fêtes de fin d’année en ligne de mire, l’anticipation aura été la règle et un désir partagé par bon nombre de Français.
Aussi la hotte de cadeaux sera davantage fournie cette année.
C’est en tout cas ce qu’atteste une autre étude, grâce à laquelle les intentions d’achat des Français n’ont aucun secret pour la FEVAD et Toluna Harris Interractive.
Si bien que 2/3 des Français entendaient en profiter pour effectuer leurs achats de Noël.
Une chasse aux bonnes affaires en partie digitale.
En effet, 87% des acheteurs projetaient de réaliser une partie de leurs achats en ligne. Bien que les canaux d’achat se diversifient, notamment au profit des commerces physiques.
Suivi de près par le Cyber Monday, la frénésie d’achat engendrée par le Black Friday tend à s’essouffler quelque peu.
L’occasion de revenir sur les performances de ce jour particulier, cette fois du côté des détaillants. Et ce, grâce à l’éclairage neuf qu’apporte l’étude menée par Notify.
Une journée unique de Black Friday, très peu pour 86% des marques qui ont joué les prolongations.
Faisant ainsi durer l’opération, notamment par le recours aux stratégies de « Black Week » voire de « Black Month ».
Par ailleurs, la promotion des offres a concerné +56% d’activations omnicanales (emails, SMS, push notifications) durant la semaine du Black Friday.
Bien que cette année, ces dernières aient perdu du terrain par rapport à 2023, où elles représentaient encore une hausse de 85%.
L’étude précise également que le lancement des campagnes s’est davantage fait attendre.
À noter qu’1/3 des marques ont attendu 9 jours supplémentaires avant de lancer leurs communications contrairement à 2023.
Et bien sûr le nerf de la guerre, pour capter l’attention et faire passer les Français à la caisse, les promotions ont redoublé de mordant.
Ainsi, le taux moyen de remise s’est élevé à 55% en 2024, contre 44% l’année précédente.
Côté Mode, les remises moyennes ont oscillé entre 50 et 70%, tandis qu’au rayon Brico / Déco les bonnes affaires étaient remisées entre 30 et 65%.
Plus timides, les promotions Beauté se sont cantonnées à des rabais entre 25 et 35%.
Exceptionnelle performance pour le Retail qui a proposé des offres jusqu’à 80% dans certains cas.
Vous savez désormais tout des performances du rendez-vous conso qu’est le Black Friday.
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