Betty London est la griffe de prêt-à-porter tendance du groupe Spartoo. Depuis sa création il y a cinq ans, son vestiaire mode à prix juste oscille entre élégance londonienne et nonchalance parisienne. Chaque saison apporte son lot de pépites : jolis imprimés, coupes revisitées, chaussures élégantes et collaborations pointues. Rencontre avec Aurore Van Den Besselaer et Amandine Erba, deux chefs de produits passionnés qui se réjouissent de proposer un vestiaire choisi et accessible.
Avec quatre femmes chefs de produits au département style, Betty London se raconte au féminin. Si Aurore Van Den Besselaer et Amandine Erba prennent soin des vêtements, Emma Armitage et Florence Henaff œuvrent quant à elles côté maroquinerie et chaussures. Une joyeuse tribu qui décrypte les tendances et les remanie sans cesse…
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Comment la marque Betty London a-t-elle vu le jour ?
Comme toutes les belles histoires de mode, celle de la marque Betty London a débuté par une rencontre en 2014 ; celle d’Hélène, jeune styliste parisienne qui a fait ses armes à Londres et du groupe Spartoo qui souhaitait créer une marque de prêt-à- porter féminin en nom propre. Betty London a toujours navigué entre l’esprit bohème à la française et le chic à l’anglaise. Son univers est un savant mélange d’élégance londonienne et de désinvolture parisienne. Forte du succès de ses premières collections textile, la marque a vite élargi ses gammes aux chaussures et aux sacs à main. Aujourd’hui, Hélène a quitté la société mais l’ADN de la marque est inchangé : un label créé par des femmes pour des femmes.
Quel est l’ADN de la marque, son postulat ?
Betty London se trouve à la croisée des chemins. On aime les grands classiques avec un twist mode. On suit les tendances sans en être esclave. C’est l’association de coupes modernes dans l’air du temps et de coloris classiques ou d’imprimés actuels avec des formes sobres. On prône un vestiaire tendance et sage à la fois, jamais too much.
Qui est la Betty London girl ?
C’est une femme active, citadine, qui vit à 100 km/h et qui aime la mode. Elle jongle entre un travail prenant et une vie privée haute en couleurs ! Adepte de tendances, elle suit les influenceuses mode avec assiduité.
Comment travaillez-vous sur les collections ?
Nous sommes quatre chefs de produits ; nous travaillons donc à huit mains pour deux collections par an. La plupart des produits sont élaborés presque un an à l’avance. On fait beaucoup de veille sur les salons professionnels comme Première Vision et Apparel Sourcing pour dénicher les inspirations et les tendances de demain. On réalise des mood boards ainsi que des plans de collection pour dessiner les produits de demain.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Du quotidien des femmes qui sont souvent overbookées. Elles ont besoin de beaux vêtements faciles à porter et à entretenir. En termes de chaussures plus encore, il est vital d’associer style et confort à un prix accessible.
Qui sont vos muses ?
Nos muses sont plurielles. C’est la femme au sens le plus étendu qui nous guide : les romantiques, les strictes, les nomades, les classiques. On s’adresse à elles toutes à travers une collection. Côté personnalités, nous choisirions les Brigitte pour leur côté louves guerrières, Jeanne Damas pour sa fraîcheur indéniable et Inès de la Fressange pour son élégance très française.
Quels sont les grands thèmes de la collection textile et chaussures automne/hiver 2019-20 ?
Pour l’hiver, on a beaucoup travaillé les fleurs avec des imprimés forts en all-over ou avec des détails broderie. Par ailleurs, le thème folk-ethnique est à nouveau revisité avec des broderies et des tonalités naturelles. Pour la chaussure, nous suivons une histoire plus rock avec des détails clous et bijoux en petites touches. Et la tendance bestiaire poursuit son incursion dans notre vestiaire avec des modèles en poulain léopard très réussis.
Quelles sont vos actualités les plus fortes ?
Nous avons créé Rendez-vous, un programme de collaborations qui donne carte blanche à des labels de mode éthique. Nous souhaitons que nos clientes accèdent plus facilement à une mode responsable. Notre première collaboration avec Marli sortira en octobre et la seconde avec Minuit sur terre, en novembre.
Qu’est-ce qui a changé dans les comportements des consommatrices ces dernières années ?
Les consommatrices plébiscitent de plus en plus les imprimés all over et n’hésitent pas à mixer des pièces accessibles comme les nôtres avec des pièces haut de gamme.
Comment
voyez-vous l’évolution de votre marque à cinq ans ?
Nous œuvrons à faire de Betty London une marque reconnue et iconique de
Spartoo afin de fidéliser nos clientes.
Quelles sont vos trois pièces favorites cette saison ?
Notre veste Litius en fausse fourrure vert bouteille ultra douce ; notre robe Lilie, longue et fleurie ; nos boots Hasni en cuir poulain Léopard.
De quoi êtes-vous les plus fières ?
De proposer des collections mode à petit prix sans transiger sur la qualité des produits !
Découvrez aussi l’univers spécial mariage de Betty London !
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