Categories: Pratique

Berlin

Ville alternative par excellence, Berlin attire les trend-setters et hipsters du monde entier pour ses scènes musicales rock, electro underground et artistiques. On ne vient pas à Berlin que pour son patrimoine architectural mais aussi pour ses galeries d’art, ses théâtres, ses concerts, ses clubs et restaurants à thèmes improbables, ses squats artistiques… Son ancienne démarcation lui a donné deux visages : celui d’une grande capitale occidentale à l’ouest et celui d’un décor digne de l’époque soviétique à l’est… Laissez- vous surprendre par l’atmosphère vibratoire et branchée de cette ville éclectique !

©Rudolf Balasko -Fotolia

4 quartiers incontournables

Le très underground friedrichshain

Cet ancien quartier populaire de Berlin-Est est depuis quelques années le théâtre d’une mutation sociologique. Les ouvriers qui vivaient sur la Simon-Dach-Strasse ont été remplacés par les hipsters et les artistes de street art qui ont fait de ce quartier leur galerie d’art à ciel ouvert. Bordée d’immeubles monumentaux d’architecture stalinienne sur plus d’un kilomètre, la Karl-Marx-Allee vaut à elle seule le détour. C’est là que furent tournés les films «La vie des autres» et «Good bye Lenin». Prenez le temps d’explorer l’East Side Gallery avant de vous faire une toile ou une expo au Kino International ou au café Moskau. Empruntez enfin l’Oberbaumbrucke (le pont traversant sur deux étages en briques) pour vous rendre dans le quartier de Kreuzberg.

Mitte, l’épicentre historique

Depuis sa rénovation, Mitte est un havre de tolérance où se mêlent dans un joyeux tumulte artistes, marginaux et employés de bureau. Mitte regorge à la fois de magasins, de bars branchés, de restaurants exotiques, de galeries d’art et de sites historiques, musées et mémoriaux. Unter den Linden, la Friedrichstrasse, le Nikolaiviertel, le Scheunenviertel et l’Alexanderplatz… Depuis la chute du Mur, Mitte a retrouvé sa situation d’hyper centre. Si vous avez envie de sillonner la capitale à vélo, c’est le meilleur endroit où séjourner.

Prenzlauer berg, calme et bobo

C’est dans ce décor de verre et de blocs de béton parsemé de boutiques originales que les jeunes familles, artistes, étudiants et anciens punks ont posé leurs bagages. Cette joyeuse faune côtoie les cafés et bars à narguilés et les boutiques bio de cet ancien quartier de Berlin Est. Ce haut lieu de la culture alternative s’embourgeoise peu à peu car il compte de plus en plus de Wessis (les Allemands de l’ouest) séduits par son ambiance bohême. Ne quittez pas le quartier sans vous offrir une pause rafraîchissante à l’Helmholtzplatz. Cette place arborée aux belles façades restaurées regorge de cafés cosy où se restaurer.

Kreuzberg, the place to be

«X-Berg» comme l’appellent les Berlinois était autrefois le quartier le plus pauvre de Berlin. À cheval sur l’est et l’ouest de la ville, son emplacement fut un obstacle à son développement. C’est peut-être pour cette raison qu’il a vu naître tous les mouvements de contre-culture berlinoise. Considéré aujourd’hui comme le quartier hippy, il est l’épicentre du style. Designers et hipsters du monde entier y accourent pour chiner dans ses friperies, goûter à sa cuisine du monde savoureuse et assister à un concert dans l’un de ses bars branchés. Fréquenté majoritairement par des jeunes (la moyenne d’âge du quartier est de 29 ans), il est préférable d’y faire la fête plutôt que d’y séjourner.

 

©Fotolia

Vos 10 missions du weekend

1/ Grimpez au dôme du palais de Reichstag

Erigé en 1894, le Palais du Reichstag est un mélange d’éléments architecturaux de la Renaissance, de l’époque baroque et du classicisme. Ayant brulé en 1933, il a été rénové plusieurs fois au cours du vingtième siècle. Siège du Bundestag (parlement allemand), il est possible de visiter ce dernier à condition de réserver une place sur internet avant votre arrivée. Pour accéder au dôme, empruntez l’entrée située sur le côté de la place de la République. La coupole en verre qui a été rénovée par Norman Foster pour symboliser la réunification allemande offre un panorama splendide à 360 degrés sur la ville. Vous pourrez terminer votre visite par une promenade dans son parc, un poumon de verdure très agréable pour pique-niquer.

2/ Offrez-vous une pause royale au palais de Charlottenburg

Construit par Fréderic III en 1699 comme palais d’été pour sa femme Sophie-Charlotte, ce domaine royal est entouré d’un très beau parc. Les visiteurs pourront s’y promener et découvrir le pavillon central du château, ses salles baroques, ses appartements royaux ainsi que l’aile neuve ajoutée par Frédéric le Grand à la splendeur rococo et au mobilier précieux.

3/ Parcourez l’East Side Gallery, la plus grande galerie du monde

L’East Side Gallery est sans conteste le monument le plus émouvant de Berlin. Ce morceau du Mur de plus d’un kilomètre longeant la Spree a été décoré en 1990 par 118 artistes venant de 21 pays. Leurs fresques racontent l’histoire de l’Allemagne et de sa capitale. Elle est aujourd’hui considérée comme la plus grande galerie d’art au monde. L’été, une petite plage longe ce lieu incontournable.

4/ Faites le tour de l’arc de triomphe berlinois

Symbole de la ville de Berlin, la Porte de Brandebourg fut construite en hommage au roi Frédéric Guillaume II de Prusse. On y admire l’imposante déesse de la Victoire sur son char tiré par quatre chevaux, statue inspirée des Propylées de l’Acropole d’Athènes. La porte de Brandebourg fut aussi pendant trois décennies le symbole de la division de la ville puisqu’elle était intégrée au Mur de Berlin.

5/ Captez l’atmosphère du check point Charlie, dernier symbole de la Guerre Froide

Le checkpoint Charlie délimitait les secteurs soviétique et américain de Berlin lorsque l’Allemagne était divisée. Seuls les étrangers, les diplomates et les personnes qui conduisaient des prisonniers étaient autorisés à le franchir. Il reste un symbole de la guerre froide et un monument emblématique de l’histoire du Mur de Berlin. Aujourd’hui, vous pouvez visiter une copie du poste de garde sur l’ancien emplacement du checkpoint et profiter de son musée privé.

©Christian Draghici -Fotolia

6/ Shoppez sur l’Alexanderplatz

Au XVIIème siècle, c’était une petite place de marché située à l’extérieur de la ville. Chaque semaine, les marchands y vendaient leurs bestiaux. Au siècle suivant, tout un quartier se développa autour de ce point de rendez-vous. Alors que Berlin était divisée en deux par le Mur, la place se retrouva dans la partie est. Les autorités décidèrent alors de l’aménager en lançant un concours. C’est ainsi que naquirent «Berliner Fernsehturm» et la «fontaine de l’amitié entre les peuples». La place fut de nouveau réaménagée après la chute du Mur mais certains monuments de l’époque socialiste subsistent. Aujourd’hui Alexanderplatz est encore le centre névralgique de l’est de Berlin et une place de choix pour faire du shopping.

7/ Dansez au Watergate jusqu’au bout de la nuit

Si vous êtes amateur de techno, vous avez forcément en- tendu parler de Watergate, le club de Kreuzberg situé sur les berges de la Spree. Au delà de ses sets de DJ fameux (Pan-Pot, Sebo K et Kenny Larkin y ont leurs habitudes), vous pourrez admirer la vue splendide de sa terrasse qui surplombe l’Oberbaumbrücke. Le watergate est ouvert les mercredis, vendredis et samedis au prix de 6 euros.

8/ Dégustez un currywurst

Près de 70 millions de currywursts (littéralement saucisses au curry) sont vendus chaque année à Berlin. Cette spécialité typique de la capitale se déguste à chaque coin de rue, dans le métro ou même dans les gares. Au menu, une saucisse grillée ou bouillie recouverte de sauce tomate épicée et de curry. Coupée en petits morceaux, entière ou dans un brötchen (petit pain), la saucisse fait partie intégrante de la culture Imbiss (sur le pouce). À tel point qu’un musée lui est consacré : le Deutsches Currywurst Museum.

9/ Faites une croisière sur la Spree

Découvrir les points forts de Berlin et son histoire à bord d’un bateau est un joli moyen de visiter la ville quand on a très peu de temps. Vous pouvez accéder à ces mini-croisières depuis Friedrichstrasse ou Nikolaiviertel. Vous passerez ainsi devant le Reichstag, la Maison des Cultures du Monde, le château de Bellevue, la colonne de la victoire, la gare centrale, la cathédrale de Berlin, l’île des musées et le quartier Saint-Nicolas. La visite est commentée par audioguide disponible en huit langues.

10/ Chinez aux puces de Mauerpark

Le marché aux puces de Mauerpark se trouve dans le quartier de Prenzlauer Berg. Vous y trouverez des petits meubles art-déco, des vêtements vintage et colorés des années 80, des bijoux indiens de toute beauté et des vélos d’occasion à prix modiques. Très fréquenté par les bobos, de nombreux Berlinois y tiennent des stands de nourriture home made et souvent bio. Un moyen original de tester les spécialités culinaires de la région pour quelques euros…

Photolia

 

Pratique

Y aller

De nombreuses compagnies régulières et low-cost desservent Berlin depuis Paris et les principales villes de France. Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez trouver un aller- retour à partir de 100 euros. Des bus et des trains vous permettent d’accéder au centre depuis l’aéroport de Tegel ou de Schönefeld.

Y manger

La nourriture berlinoise est, contrairement aux idées reçues, éclectique et variée. Le petit déjeuner berlinois est sain (beaucoup de fruits bio) ultra copieux et économique. Le cayetano et le café Vux proposent des brunchs créatifs à partir de 9 euros. Pour le déjeuner, testez donc les gossies (crêpes salées à la viande et aux épinards encerclées de houmous) ou le donner kebab (ce sandwich d’origine turque est devenue une véritable institution à Berlin). Vous prendrez votre dîner à l’allemande dans un restaurant de cuisine fusion ou de world food.

Y dormir

On peut voyager à Berlin avec un budget restreint car la ville regorge de petits hôtels, d’auberges de jeunesse, d’appartements à louer et de chambres chez l’habitant à des tarifs très attractifs. Si comme nous, vous aimez les hôtels de charme, vous apprécierez certainement l’Arte Luise Kunshotel (entre 80 et 140 euros).

Climat

Mai, juin, juillet, août et septembre sont les mois les plus agréables pour visiter Berlin. Les hivers y sont rudes et humides et les printemps plutôt frais.

Se déplacer

Le vélo est l’un des moyens de transport préférés des Berlinois. Vous pourrez facilement en louer. La plupart des quartiers sont bien desservis en pistes cyclables. Ou bien empruntez les transports en commun : métros, tramways, trains… Le tarif est de 7,20 euros par jour. Et si vous optez pour une Welcome card, vous aurez un accès illimité aux transports publics et des réductions sur plus de 200 monuments et attractions. Comptez 21,50 euros pour deux jours.

©Burkhard Kuster-Fotolia

 

TOO#18

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…

2 jours ago

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…

1 semaine ago

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…

1 semaine ago

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…

2 semaines ago

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…

2 semaines ago

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…

3 semaines ago