Créée pour permettre au plus grand nombre de se reconnaître en Barbie, la poupée mannequin atteinte de trisomie 21 a pour but d’encourager les enfants à se raconter encore plus d’histoires en jouant. Afin de s’assurer que cette Barbie représente fidèlement les personnes atteintes du handicap, Mattel a travaillé en étroite collaboration avec la NDSS (National Down Syndrome Society).
Cette organisation donne aux personnes atteintes de trisomie 21 et à leurs familles les moyens d’agir, en leur fournissant des ressources, en cherchant à susciter des changements politiques et en s’engageant auprès des communautés locales. Les conseils et les expériences concrètes de la NDSS ont influencé la conception de la Poupée tout au long du processus : de son apparence à ses vêtements, en passant par ses accessoires ou son emballage.
Pour son lancement, Mattel s’est entouré d’ambassadrices européennes : Éléonore Laloux, conseillère municipale déléguée à la transition inclusive et au bonheur à Arras, Ellie Goldstein, mannequin anglaise, et Enya, modèle et influenceuse néerlandaise. Toutes les trois ont été photographiées et filmées au moment où elles découvraient pour la première fois cette poupée qui leur ressemble.
TOO #51