Située sur la Wild Atlantic Way irlandaise, une route côtière de 2 500 km de long, la baie de Galway est le point de départ d’incroyables paysages : les plaines mythiques du Connemara, les somptueuses îles d’Aran (les dernières terres à l’ouest de l’Europe avant l’Amérique), les jolis villages de pêcheurs colorés du comté de Clare, les falaises époustouflantes de Moher.
Au programme : sillonner Inish Mór à vélo, siroter une Guiness ou un whisky au comptoir d’un pub en écoutant un concert de musique irlandaise, visiter une abbaye cistercienne, investir dans un pull qu’on gardera toute sa vie et séjourner dans l’un de ses bed and breakfast au charme désuet. Une escapade pour renouer avec une nature sauvage et envoûtante à la rencontre d’un peuple chaleureux à la bonne humeur et à la convivialité incontestables.
*
Les îles d’Aran (Inish Mór, Inishmaan et Inisheer) forment un archipel de trois îles connues dans le monde entier pour leur beauté sauvage typiquement océanique ! Situées à 18 km de la côte-ouest irlandaise, du côté de la baie de Galway, elles sont le berceau d’un riche passé, entre vestiges archéologiques datant de la préhistoire, traditions ancestrales, et vie rythmée par le vent et les embruns… Inis Mór est la plus grande des trois îles et compte environ 800 habitants. Compte tenu de sa superficie (12 km de long sur 3 km de large), elle compte de nombreux sites historiques à visiter, comme Dún Aonghasa (Dun Aengus), Na Seacht dTeampaíll (les sept églises) et une tour ronde. Parsemé de calcaire fissuré et de murs de pierre sur des kilomètres, son paysage de carte postale est une véritable invitation au voyage. Outre ses côtes sculptées par les vagues, vous pourrez y observer d’impressionnantes colonies de phoques, de cygnes sauvages et d’oiseaux rares. Mais le luxe suprême, c’est de côtoyer ses cafés et restaurants une fois que les touristes arrivés en navette ont quitté les lieux. Pour vous y rendre, empruntez les ferries de mars à octobre à Rossaveal dans la périphérie de Galway, ou à Doolin, dans le comté de Clare. Si vous voulez dormir sur place, réserver votre bed and breakfast bien à l’avance car l’offre est inférieure à la demande. Et louez des vélos, c’est de loin la meilleure façon de vous déplacer sur l’île.
Ce petit village de pêcheurs situé à 30 km de Galway est absolument charmant avec son joli port et ses maisons colorées au charme pittoresque. Bâti aux pieds des montagnes du Burren, Kinvara vit au gré des marées et de la navigation de ses hookers, ces petits voiliers utilisés depuis des siècles qui font la fierté de ses habitants. Célèbre pour son château construit en 1520 (le Dunguaire Castle) qui domine le port du village qui est connu pour être le château le plus photographié d’Irlande. Son panorama exceptionnel sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique est hautement photogénique. Vous adorerez également côtoyer les pubs et ses magasins locaux qui regorgent de trésors. Ici aussi, séjournez dans un bed and breakfast, de loin la meilleure façon d’appréhender le rythme de vie irlandais.
La légende raconte que son nom proviendrait de Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib. Dynamique, vivante et colorée, Galway est une ville étudiante en pleine expansion et aux multiples trésors ! Ses rues fourmillent de restaurants et d’irish pubs à l’ambiance chaleureuse. Ville de festivals, il y a des concerts partout et tout le temps ! Rappelons que Galway a été décernée capitale européenne de la culture en 2020. Les premières constructions de Galway remontent à 1124, date à laquelle le roi du Connacht (Tularch O’Connor) a bâti un véritable fort en bordure de la rivière Corrib, sur un ancien village connu sous le nom de Claddagh. Mais très vite, les invasions anglo-normandes de 1232 arrachent Galway au clan O’Flaherty pour tomber entre les mains des envahisseurs. C’est pourquoi on la surnomme également « la ville des tribus » en référence aux quatorze familles qui se partageaient la ville à l’époque anglo-normande. Vous n’aurez aucun mal à y trouver un logement (hôtel, bed and breakfast ou Airbnb) car la ville est grande (la quatrième agglomération du pays) et touristique. Ne partez pas sans découvrir l’imposante cathédrale de l’Assomption et de Saint-Nicolas, le musée du folklore et des traditions de Galway (le City Museum), la collégiale de l’Assomption (la plus grande église médiévale du pays), le moulin du pont et le pont Salmon Weir.
*
C’est dans le petit village de Kinvara que se dresse le magnifique Dunguaire Castle, un château du xvie siècle situé sur la rive sud-est de la baie de Galway. Dunguaire Castle est ouvert au public durant l’été et offre un panorama des plus exceptionnels sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique… Le château aurait été bâti en 1520 par le clan Hynes, une famille régnant sur la région depuis 662. La légende raconte que le château aurait été construit sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire Mac Aidne Colmáin, un des plus célèbres rois du Connacht. Pour une immersion totale, vous avez la possibilité de dîner au château : un banquet médiéval est proposé. Au programme : hydromel, produits locaux et feu de cheminée crépitant.
Majestueuse, l’abbaye de Corcomroe, située dans la région du Burren dans le comté de Clare, daterait du XIIIe siècle. Partiellement en ruine, le site regorge de vestiges médiévaux exceptionnels, autant de témoignages de la vie quotidienne des moines cisterciens qui y vivaient à l’époque. L’abbaye de Corcomroe voit le jour entre 1205 et 1210. La légende raconte qu’elle aurait été édifiée par le roi du Thomond Conor Siudane Ua Briain qui fit exécuter les cinq maçons en charge du chantier de l’abbaye, afin qu’ils ne puissent pas reproduire leurs chefs-d’œuvre pour un clan rival. Immanquable, le monastère abrite une splendide église en plan cruciforme (tournée vers l’Est), ainsi que quelques bâtiments de vie commune, où vivaient les moines de l’époque. Le tout a été bâti dans la roche calcaire de Buren, la marque de fabrique de la région.
Les Falaises de Moher (Cliffs of Moher) font partie des plus beaux paysages d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, ces géants rocheux atteignent jusqu’à 215 mètres de haut. La visite débute entre Liscannor et Doolin, sur les abords de la R478. Un parking payant (8 euros par personne) vous mène à un point de vue donnant sur les falaises, puis à une rampe d’accès pierrée qui vous permet d’accéder à la O’Brien’s Tower, une petite tour bâtie en 1835 (le plus haut point de vue du site) par le député Sir Cornellius O’Brien pour que les Anglais puissent admirer le paysage. Pour cette visite, prévoyez des vêtements chauds car le spot est balayé par le vent en toutes saisons. La roche noire est profondément érodée par la mer, car lors des tempêtes, les vagues viennent s’éclater contre les falaises dans un bruit assourdissant. Par temps clair, vous distinguerez les célèbres îles d’Aran, mais aussi les hauts paysages du Connemara, avec ses montagnes et ses collines teintées de forêts et de tourbières.
En empruntant la route R341 qui relie Ballyconneely à Roundstone dans le comté de Galway, vous longerez une impressionnante tourbière. Cette dernière, surnommée Roundstone Bog, s’étend sur plusieurs kilomètres carrés et fait partie des plus importants sites d’extraction du pays. Attention, il est fortement déconseillé de s’y aventurer à pied car on peut s’y enfoncer jusqu’au cou. Les petits tas de tourbes qui sèchent au soleil servent aux Irlandais pour distiller leur whiskey ou pour allumer leurs feux et se chauffer l’hiver. Après quelques photos, filez jusqu’à la Connemara Smokehouse, une fumerie de saumon traditionnelle très réputée qui utilise des procédés ancestraux. Le meilleur saumon au monde !
Le très célèbre pull d’Aran provient d’Inis Meáin, l’île du milieu (où la circulation est interdite). L’îlet accueille toujours l’une des plus belles fabriques de pulls irlandais du pays : la Inis Meain Knitting Company avec une boutique ouverte 2 heures par jour. À l’origine, les pulls d’Aran étaient tricotés pour les pêcheurs qui devaient affronter vents et marées. Selon la légende, les motifs étaient tous différents de façon à pouvoir identifier les corps des marins pendant plusieurs semaines en cas de noyade. Véritables produits de luxe, les pulls ultra qualitatifs de la manufacture possèdent désormais une réputation mondiale grâce notamment à des ambassadeurs tels que Patrick Dempsey. Dommage que les tarifs soient si prohibitifs (entre 350 et 670 euros), mais la qualité est vraiment au rendez-vous.
Vous cherchez l’amour ? Prévoyez votre escapade fin août et faites escale au village de Lisdoonvarna pour vivre une expérience inoubliable au rythme de la musique irlandaise. Ses autochtones jouent dans les rues, armés d’instruments traditionnels tels que le bodhràn, le fiddle, le tin whistle… Les gens dansent et se rencontrent dans une ambiance survoltée (grâce à la bière qui coule à flot). La réputation du festival de Lisdoonvarna serait telle que le chanteur et guitariste irlandais Christy Moore aurait même écrit une chanson pour rendre hommage à l’ambiance festive et romantique du festival. Par ailleurs, vous pourrez vous essayer à la danse folklorique irlandaise grâce à des représentations, des ateliers et des bals populaires. Rencontres et rigolades garanties.
Situé non loin du centre, dans un quartier calme et branché, le John Keogh’s Gastropub possède un cachet indéniable. Vous pourrez y déguster une cuisine traditionnelle irlandaise haut de gamme dans le cadre authentique d’un irish pub. Considéré comme l’une des meilleures adresses de Galway, vous pourrez vous rassasier d’agneau du Kerry, de bœuf mijoté, de moules irlandaises, d’huîtres, de soupe de poissons, de fish and chips, de saumon fumé et de burgers gastronomiques… Tout est frais, fait-maison et servi dans une atmosphère familiale et bon enfant. La décoration des lieux vaut elle aussi le détour avec des panneaux de bois décorés, des lumières tamisées et de vieilles publicités de Guinness. Comptez entre 25 et 35 euros par personne.
Rien de mieux qu’un marché pour ressentir l’atmosphère d’une ville surtout quand celui-ci prend place à l’ombre de la jolie église médiévale de Saint-Nicolas. Le marché de Galway a lieu tous les samedis matins, vous y découvrirez tout un tas d’étals colorés où glaner de précieuses spécialités de charcuterie et de fromage à offrir à votre entourage. Ici, tout le monde discute avec tout le monde dans un joyeux brouhaha. Un moment de pure convivialité dont vous vous souviendrez.
*
Le plus simple pour se rendre à Galway, c’est de louer une voiture depuis l’aéroport de Dublin puisque le trajet dure environ 2 h 30. Il y a également des trains et des bus réguliers. Pour vous rendre à Dublin depuis la France, il y a des vols low-cost avec Ryan Air depuis Beauvais, Vueling et Transavia depuis Orly et des vols réguliers d’AirFrance et de Aer Lingus depuis Paris-Charles-de-Gaulle.
L’Irlande est un pays de brasseries et de distilleries. Les Irlandais ont une vraie passion pour la bière, le whisky mais aussi le cidre. Plus d’un million de pintes de Guinness (la bière emblématique d’Irlande) seraient d’ailleurs consommées chaque jour sur l’île. Les Irlandais sont également connus pour leur technique ultra sophistiquée de triple distillation qui offre une qualité inégalée à leurs whiskey. Les distilleries de Jameson, Bushmills, Paddy, Teeling, Roe & Joe peuvent se visiter. Avis aux amateurs !
Impossible d’aller en Irlande sans goûter à l’irish stew (un ragoût savoureux), le colcannon (une purée avec du chou et des oignons poêlés), leur célèbre « huîtres & Guinness », ou encore leur bangers and mash (l’équivalent de notre saucisse purée). Mais l’Irlande, c’est aussi grâce à ses côtes de part et d’autre, la patrie du saumon bio fumé, du fish and chips, des huîtres, des moules, des pinces de crabe, du cabillaud, du brochet et d’autres poissons savoureux. Si vous aimez manger le matin, expérimentez l’irish breakfast, un petit déjeuner roboratif à base d’œufs, de bacon, de pudding noir et blanc, et de haricots à la sauce tomate ; l’équivalent d’un bon brunch pour les Français.
TOO #46
Soif de voyage ? Découvrez aussi les incontournables d’un séjour à Essaouira !