Certains pensent qu’on en est doté dès la naissance, d’autres qu’elle dépend de l’éducation…
Moi, je crois que la confiance en soi s’acquiert tout au long de la vie au gré des apprentissages, des réussites et des remises en question. Elle se construit à force d’encouragements, de connaissance de soi, de résilience, de labeur et de succès.
C’est en mettant de côté nos croyances limitantes et en prenant conscience de nos forces et de nos faiblesses que nous devenons plus résistant au stress, plus sûr de nos décisions et conscient de nos besoins. La confiance en soi est une armure sécurisante et une alliée réconfortante.
Exit l’autodénigrement, les comparaisons sans fondements, les objectifs inatteignables et le laisser-aller physique ! On change de posture, on travaille sur soi, on se recentre et on se débarrasse des personnes toxiques qui nous plombent.
E- À vous refermer comme une huître.
B- À vous remettre en cause.
C- À analyser le bien-fondé de ces réflexions.
F- À vous mettre en colère et à répondre coup pour coup.
C- Faire de son mieux tout le temps.
F- Vouloir être le meilleur en toutes circonstances.
B- C’est un indicateur pour savoir si vous répondez aux critères de l’entreprise.
E- Une quête sans fin inhérente au modèle capitaliste.
F- Ils avaient tendance à vous punir.
E- Ils vous critiquaient.
C- Ils vous encourageaient à persévérer.
B- Ils minimisaient vos problèmes.
F- Vous en faites de même jusqu’à ce qu’il ou elle se sente gêné.
B- L’air de rien, vous regardez ailleurs pour faire baisser la pression.
E- Vous vous sentez immédiatement mal à l’aise.
C- Vous lui demandez pourquoi il veut attirer votre attention.
B- De vous comparer les uns aux autres.
E- D’avoir des préférences pour l’un d’entre vous.
F-D’avoir des attentes élevées, voire irréalistes.
C- De vous traiter de façon égale
C- La lucidité.
B- L’empathie.
F- L’exigence.
E- L’écoute.
F- Vous contestez et argumentez pour qu’il revoit ses objectifs à la baisse.
E- Vous vous sentez découragé ; vous n’y arriverez jamais
B- Tant pis, vous bosserez tous les week-ends si nécessaire.
C- Vous laissez faire ; il sera obligé de lâcher du lest quand il verra qu’il est à côté de la plaque.
B- Vous aurez certainement besoin d’un long temps de réflexion…
C- Vous parlerez sans doute de la dernière recette que vous avez testée.
F- Vous avez une bonne dizaine de choses auxquelles vous pensez immédiatement.
E- Vous vous sentiriez bien embarrassé ; se mettre en avant ne fait pas partie de vos habitudes
C- À vous présenter à tout le monde.
B- À attendre que l’on vienne vers vous.
F- À copiner avec le leader de l’équipe
E- À observer les autres en prenant soin d’être le plus discret possible.
F- La peur de l’échec ; vous craignez de passer pour un nul.
E- La peur de l’humiliation ; l’envie de rentrer sous terre vous est familière.
B- La peur de la réussite ; vous n’êtes absolument pas fait pour le devant de la scène.
C- La peur de manquer d’argent ; l’instabilité financière vous effraie.
B- Mettre les autres à l’aise en les faisant rire.
F- Paraître plus faible qu’on ne l’est vraiment pour leurrer ses adversaires.
E- Se mettre en retrait pour laisser la vedette aux autres.
C- Communiquer sur son état d’esprit quand on a besoin de soutien.
***
Le perfectionnisme altère sensiblement votre confiance en vous.
Vos parents vous ont toujours fixé des objectifs élevés et vous avez été habitué, dès l’enfance, à batailler pour exceller dans toutes les disciplines. Le stress fait partie de votre quotidien car vous avez une peur viscérale de l’échec. La compétition coule en quelque sorte dans vos veines. Vous donnez l’image de quelqu’un de sûr de lui et pourtant, dans l’intimité, il vous arrive de douter de vos capacités et de perdre les pédales entre colère contre vous-même et désespoir. Control freak à l’extrême, vous mettez parfois la pression sur votre entourage, ce qui a le don d’agacer et de vous faire passer pour quelqu’un de très exigeant, voire d’autoritaire. Votre confiance en vous apparente est plus un vernis brillant qu’un ressenti profond. Vous gagneriez à lâcher prise et à intégrer que votre seule mission est d’être heureux et de rayonner sur les autres. Libérez-vous de la croyance limitante que vous devez être parfait et tout ira mieux.
*
La timidité plombe votre confiance en vous.
Ultra-sensible et discret, vous avez certainement souffert des critiques de vos parents ou de vos professeurs. Pour surmonter cette négativité ambiante, vous avez mis en place des stratégies d’évitement en vous faisant le plus invisible possible. Vous peinez à faire confiance aux autres et vous détestez autant les conflits que les sunlights. D’ailleurs, vous avez toujours peur de dire ou de faire quelque chose qui pourrait attirer l’attention. Pourtant, ce n’est pas parce que vous laissez la vedette aux égocentriques ou aux extravertis que vous n’avez pas d’opinion, car vous possédez d’excellentes facultés d’écoute et d’observation. Pour booster votre confiance en vous, débarrassez-vous des personnes toxiques au profit d’individus plus empathiques qui sauront passer outre votre apparente vulnérabilité sociale. Soyez plus complaisant envers vous-même et adoptez une stratégie d’ouverture, vous pourriez avoir de bonnes surprises et sortir enfin de votre coquille.
*
Votre confiance en vous est votre alliée.
Soutenu par des parents qui ont su vous encourager, vous savez faire preuve de résilience pour surmonter les épreuves et les accidents de la vie. Doté de confiance en vous depuis l’enfance, vous avez une bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses. Vous savez vous retrousser les manches quand cela est nécessaire et lâcher prise quand vous n’êtes pas maître de la situation. Lorsque les conflits surgissent, vous avez suffisamment de recul et d’analyse pour ne pas vous faire embarquer par les émotions négatives d’autrui. Pragmatique et très à l’aise dans les relations sociales et la communication verbale, vous savez vous adapter à n’importe quelle assemblée et jouer les médiateurs quand la situation s’envenime. Enfin, vous avez du nez pour détecter les personnes toxiques et les éviter. Vous avez appris à dire non dès l’enfance et vous n’hésitez pas à recadrer votre entourage quand il dépasse vos limites. Votre confiance en vous est votre BFF, bravo !
*
La culpabilité plombe votre confiance en vous.
Hyper-affectif, sensible et empathique à l’extrême, vous essayez toujours de faire plaisir aux autres et de caresser tout le monde dans le sens du poil. Dans l’enfance, on vous demandait certainement d’être gentil et de ne pas faire de vague. Quand vous rencontriez des difficultés, on les minimisait et vous en avez gardé une peur chronique de déranger. Vous avez du mal à évaluer vos forces car on vous a toujours comparé aux autres de façon négative. Enfant, vous rêviez d’un système scolaire sans notes qui ne laisserait personne à l’écart. Vous gagneriez à laisser moins de pouvoir à votre entourage car les personnalités tyranniques savent vous manipuler pour arriver à leur fin. Votre manque de confiance en vous provient essentiellement du fait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Arrêtez de chercher l’approbation des autres et livrez-vous à une introspection pour évaluer vos besoins personnels. Vous méritez le bonheur comme tout un chacun !
TOO #40