La belle marque bretonne a fait de la qualité de ses produits et de la sécurité de l’emploi de ses salariés ses leitmotivs. Depuis qu’ils l’ont rachetée en 1994, ses deux propriétaires Jean-Guy Le Floch et Michel Gueguen n’ont eu de cesse de développer les collections, le réseau boutiques et de multiplier les collaborations fructueuses. Comblé par le parcours de sa jolie griffe, Jean-Guy Le Floch partage avec enthousiasme les valeurs d’Armor-Lux et ses actualités fortes.
Bio. Jean-Guy Le Floch est né en 1953 à Carhaix dans le Finistère. Diplômé de l’école Centrale Paris et titulaire d’un master de sciences de l’université de Stanford, il complète son cursus avec un diplôme d’expert-comptable. Il a repris Armor-Lux en 1994 avec Michel Gueguen après plus de dix ans passés au sein du groupe Bolloré. Il occupe aujourd’hui les fonctions de PDG d’Armor Développement, la holding du groupe.
Propos recueillis par LDR
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L’entreprise a été créée en 1938 à Quimper par Walter Hubacher. Cet ingénieur suisse spécialisé dans le sous-vêtement a fondé la Bonneterie d’Armor et créé la marque Armor-Lux en faisant référence à la mer (armor) et la lumière (lux). Avec mon ami d’enfance Michel Gueguen, nous avons racheté l’entreprise en 1994 à la fois pour la développer grâce à des lignes de prêt-à-porter et préserver les emplois sur le territoire breton.
Quel est le positionnement de votre marque, son postulat ?
La marque repose sur des valeurs simples et authentiques qui siéent parfaitement aux consommateurs : la qualité, la cohésion sociale, l’innovation et l’éthique.
Comment se déroule le processus de création des collections ?
Armor-Lux renouvelle ses collections deux fois par an et crée chaque année plus de 1 500 nouveaux modèles. Le processus de création repose sur plusieurs étapes : l’élaboration d’un plan de collection, la création des modèles à proprement parler, leur fabrication, la présentation des collections aux commerciaux et représentants, puis leur commercialisation. Nous faisons généralement appel à des stylistes indépendants et spécialisés par ligne de produits (prêt-à-porter, lingerie, sous-vêtements…) ou par techniques de fabrication (maille, chaîne et trame…). Le travail des stylistes est coordonné par un directeur de collection qui veille à ce que les modèles répondent à des impératifs fonctionnels et techniques. C’est lui qui s’assure également de la cohérence et de l’équilibre de la collection.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nous puisons toujours notre inspiration dans les couleurs, les ambiances de la mer et de la Bretagne.
Comment les collections sont-elles organisées ?
Les collections sont organisées par thèmes et par silhouettes. Nos équipes de style respectent l’histoire des vêtements marins en y apportant, chaque saison, une touche de modernité en s’appuyant sur les tendances du moment. Notre outil de production textile étant intégré grâce à notre atelier de tricotage, nous sommes en mesure de fabriquer des marinières dans des dizaines de coloris différents.
Quelles sont vos actualités fortes pour l’hiver ?
Ces dernières années, nous avons réalisé plusieurs collaborations avec des labels comme Maison 123, Molly Bracken, Deauville, Faguo ou Cyrillus. Pour cet hiver, nous avons choisi de nous associer à Kickers et au couturier américain Marc Jacobs. Avec la marque française de chaussures, nous avons mixé nos codes sur des produits emblématiques pour donner naissance à la Orilegend et une marinière. Quant à Marc Jacobs, il a signé dans le cadre de notre ligne Armor-Lux Héritage une capsule de marinières et de pulls marins de toute beauté.
Qui sont vos muses ?
Nous n’avons pas de muses, mais un partenariat historique et fidèle avec le comité Miss France.
Comment voyez-vous l’évolution de votre marque à moyen terme ?
Nous constatons que les consommateurs reviennent de plus en plus souvent à des marques historiques qui proposent des produits de qualité fabriqués dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement. Nous sommes fiers de faire partie de ce petit cercle vertueux.
Quels sont vos produits phare cet hiver ?
Ils sont issus, comme chaque saison, du vestiaire marin breton : marinières, pulls marins et cabans sont au programme… Nos collections sont autant appréciées par ceux qui vivent en Bretagne que par ceux qui s’y rendent. Mais nous savons également nous affranchir des codes purement marins, pour parfois nous accorder quelques extravagances : détournement de rayures, de coloris, coupes loose ou près du corps, manches tombantes, cols ouverts, broderies, etc. La marinière représente un véritable terrain de jeu où peuvent s’exprimer tous les styles adaptés à tous les âges. Chic associée à une veste tailleur, décontractée avec un jean, elle accompagne tous les moments de la vie et demeure un indispensable du vestiaire masculin comme féminin.
Quel est votre point de vue sur le made in France ?
Produire en France est primordial d’abord pour protéger les emplois dont nous avons la responsabilité et ensuite pour préserver un savoir-faire sur lequel certaines marques ont bâti la qualité de leurs vêtements. Nous avons la chance de disposer, à Quimper, d’un outil de production textile intégré verticalement qui nous permet de produire rapidement et en très grande quantité des produits à forte valeur ajoutée. Produire en France n’est ni une étiquette, ni un label. C’est une réalité pour certains et une ambition pour d’autres. Cela exige en tout cas d’entrevoir l’avenir avec optimisme car, dans ce domaine, la fatalité n’existe pas.
Armor-Lux est réputée pour la qualité de ses produits. Qu’est-ce qui fait votre différence sur ce point ?
C’est l’une des valeurs fondamentales de la marque et l’engagement que nous avons pris vis-à-vis des consommateurs depuis toujours. Nous disposons à Quimper d’un service qualité qui nous permet de tester, à chacune des étapes, la qualité des vêtements et un laboratoire qualité Cofrac (Comité français d’accréditation) qui nous permet de réaliser sur chacun des articles des tests physiques et chimiques pour garantir la qualité des tissus et produits commercialisés sous la marque Armor-Lux.
Qu’est-ce qui a changé dans les comportements des consommateurs ?
Les consommateurs attendent des marques des garanties sur la transparence des filières de fabrication, sur l’éthique et sur l’environnement. Ils challengent les marques sur leurs capacités à répondre à leurs besoins et leurs aspirations sociétales.
De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement ?
Avoir réussi à développer la marque et l’entreprise sans rien renier de ce qui a toujours fait sa force : la qualité de ses produits et la sécurité de l’emploi de ses salariés.
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