Friands de la gastronomie italienne et de ses coutumes, alors impossible de passer à côté des antipasti, ce préambule culinaire idéal pour se mettre en jambe avant que le fil du repas ne suive tranquillement son cours.
Traduit littéralement par « avant le repas », ce rituel a donc la primeur chez les bons vivants.
Cette tradition toscane fait alors référence à des assiettes garnies d’une variété de mises en bouche tant chaudes que froides. Mais surtout et c’est ce qui nous intéresse, aussi appétissantes les unes que les autres.
Fidèles à leur réputation, les antipasti n’ont pas à rougir de leur grande variété, soit un panachage de saveurs, qui accordées font mouche.
Et sur ce point, les champs des possibles sont copieusement ouverts pour laisser place à la gourmandise et faire l’unanimité.
Ainsi, au menu on retrouve notamment de la charcuterie typique, dont du saucisson, du jambon sec, de la mortadelle ou le véritable bresaola.
Figurent aussi en bonne position des toasts grillés agrémentés de bruschetta ou autres tartinables suffisamment goûtus.
Évidemment un éventail de fromages italiens qu’on leur envie, sinon du poisson et des crustacés.
Assaisonnement oblige, les herbes et aromates occupent une place de choix. Avis aux câpres, vinaigre balsamique et au pesto notamment.
De plus, des fruits peuvent tout à fait se joindre à ce cortège gourmand missionné pour ouvrir l’appétit.
Présentés d’ordinaire avant le début du repas, sinon en apéritif, en entrée aussi bien qu’en collation, les antipastis ont décidément tout bon pour contenter les papilles.
Vous savez maintenant tout de l’histoire des antipasti, ce premier pallier gustatif, annonciateur de réjouissances culinaires !
Si vous aviez manqué le coche du décryptage d’une autre vedette de la gastronomie italienne, l’histoire de la salade tomate mozzarella est à portée de clics !