Categories: Morpho

Morpho jean

À chacune son jean !

Pièce maîtresse de nos dressings, le jean mérite d’être choisi avec soin pour mettre en valeur notre corps de rêve ou cacher nos imperfections. Mode ou basique, il apporte du style à une silhouette ou s’efface au profit d’une pièce phare… Ces derniers temps, avec l’avènement du rétro denim, on fête le retour du mom jean et du taille haute (flare, skinny ou straight). Mais attention, l’esprit basique culte plane également sur la planète jean avec le grand come back du fameux 501.

Too a sélectionné les meilleurs conseils pour vous permettre de trouver en quelques minutes le jean tendance qui vous correspond.

 

Tour d’horizon des musts de la saison

 1. Le bootcut. Idéal pour les morphologies rondes et féminines ou pour celles qui ont des fesses et des cuisses larges car il est ajusté au niveau des hanches et du postérieur et très légèrement évasé vers le bas. Si vous voulez affiner votre silhouette et allonger vos jambes, privilégiez les modèles taille haute et les talons de 8 à 12 cm. Côté couleur, gardez en mémoire le fait que les jeans uniformes plutôt foncés ont un effet amincissant.

2. Le mom jean. Rétro, il est le it denim du moment. Ce jean à la fois cool et sexy souligne la finesse de la taille, gaine le ventre et galbe les cuisses. Si vous voulez le porter ajusté, prenez une taille en dessous. Notez qu’il est relativement court et fitté au niveau de la cheville, ce qui permet de sublimer ses chaussures préférées.

3. Le slim. Il est à choisir taille haute avec un maximum d’élasthanne pour un confort optimisé. Si vous êtes sylphide, les jeans slim et skinny élanceront d’autant plus votre silhouette qu’ils offrent un effet galbant. Si vous êtes ronde mais que vous appréciez néanmoins ce modèle, prenez-le alors avec des poches bien centrées. À contrario, si vous manquez de volume au niveau du postérieur façon silhouette en pyramide inversée, optez pour des pièces avec de la matière (poches à rabats ou à pression par exemple).

 

4. La coupe droite. Il est passe-partout et convient à toutes les morphologies car il ne moule pas et n’épaissit pas la jambe. À associer avec des tops ou des vestes originales pour donner du style à votre silhouette.

5. Le skinny. Il sied aux morphologies fines et aux femmes petites. Mais attention à son effet collant qui marque les imperfections. Ce modèle se porte avec des tops larges, évasés ou des vestes plutôt oversize. Côté chaussures, les grandes doivent miser sur du plat et les petites sur des talons hauts.

6. Le boyfriend. Assez ample au niveau des hanches, il convient parfaitement aux morphologies pulpeuses. À contrario, il est déconseillé aux plus menues qui pourraient s’y perdre. À porter avec un revers ou niveau du bas du pantalon. Il est sublime associé à des talons hauts (escarpins de préférence), des tops près du corps et des sautoirs dans un esprit résolument féminin. Attention, choisissez-le à votre taille car s’il était trop grand, cela vous ferait ressembler à un sac.

 

Opération Camouflage

Les petits secrets de nos jeans préférés…

 

Vous avez des hanches marquées

Lee

Privilégiez une coupe droite avec une taille ni trop haute, ni trop basse et accessoirisez votre silhouette pour twister le côté passepartout de cette pièce un peu trop basique.

 

Vous avez une taille épaisse et peu marquée

G-Star

Craquez pour un jean taille basse droit ou slim et jouez la carte du top original ou de la veste chic qui détournera le regard. Le jean doit ainsi s’effacer au profit de la pièce phare : le haut !

 

Vous êtes petite

Kookaï

Optez pour la coupe cigarette juste au dessus de la cheville pour allonger vos gambettes et associez ce modèle à des talons hauts : low boots, escarpins ou derbies à talons…

 

Vous avez les cuisses fortes

Levi’s

Le boot-cut et le flare sont vos meilleurs alliés. Il faut jouer sur le contraste entre la cuisse et le mollet mais attention à toujours porter ce genre de jean avec des talons pour allonger la jambe.

 

Vous avez des genoux épais

Levi’s

Le Levi’s 501 qui revient sur le devant de la scène ces temps-ci, est idéal. Vous pouvez également miser sur les jeans foncés, marqués de coutures plus claires pour détourner le regard. Vous verrez ça marche !

 

Vous avez les fesses rondes

Levi’s

Craquez pour les jeans taille haute dans des couleurs foncées et évitez les modèles qui ont des poches arrière. Attirez le regard sur vos autres atouts en misant sur l’originalité d’un décolleté ou d’une veste par exemple.

 

Vous avez des mollets de coq

Freeman T. Porter

Si vous avez les cuisses fines et le mollet épais, optez logiquement pour un boot cut, un flare ou un slim « triché » (un slim très légèrement évasé au niveau des mollets).

 

Vous avez les fesses plates

Pepe Jeans

Même s’il est un peu dépassé côté mode, le jean taille basse est un bon compromis car il arrondit la fesse. Vous pouvez également jouer sur les poches à rabats pour apporter du volume à votre postérieur.

 

Vous avez une culotte de cheval

Topshop

Le mom jean est fait pour vous. Choisissez dans tous les cas un jean au style rétro taille haute qui mettra l’accent sur votre taille fine et ne marquera pas vos cuisses.

 

Vous avez des petits bourrelets au niveau de la taille

Salsa

Misez pour le jean taille haute en privilégiant une toile souple avec beaucoup d’élasthanne et en préférant les couleurs foncées et uniformes.

 

Pour résumer

Si vous avez une silhouette en V

Les coupes tailles basses, les slims ou les coupes droites avec des poches arrière pour donner du volume.

Si vous avez une silhouette en A

Le mom Jean, le boot cut ou le flare en privilégiant les modèles taille haute et les talons.

Si vous avez une silhouette en O

Le Jean boot cut ou le flare. Sinon optez pour leur joker : la coupe droite avec une taille ni trop haute, ni trop basse.

Si vous avez une silhouette en 8

Les pantalons taille haute à l’esprit rétro : mom Jean, boot cut ou boyfriend.

Si vous avez une silhouette en H

Les coupes slim, skinny et droites. Si vous voulez tester le mom Jean, prenez-le plus petit que votre taille habituelle.

 

TOO#28

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…

2 jours ago

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…

1 semaine ago

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…

1 semaine ago

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…

2 semaines ago

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…

2 semaines ago

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…

3 semaines ago