À raison de 27 kilogrammes de fromages consommés par an, dont un tiers des Français qui s’en délecte chaque jour, c’est dire si le fromage à la cote par chez nous !
Et oui, les Français ne sont pas les derniers pour casser la croûte (de fromage).
Faisant ainsi de la France le pays plus gros consommateur.
Aussi il y a du monde sur la planche, avec plus de 1200 variétés de fromages français répertoriés par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL).
Entre le Saint-Nectaire en Auvergne, le Mont d’Or en Franche-Comté, le brocciu en Corse et bien d’autres, la France est décidément une terre de fromages.
Chacun a son goût, ses spécificités, accords bachiques ou autres compotées recommandées pour un mariage des plus réussis.
Le hasard n’a pas sa place lorsque du fromage est dans la balance. Et c’est autrement plus réel lorsqu’on remarque l’abondance de ses apparitions dans le répertoire culinaire français.
Clin d’œil à peine dissimulé à la fondue savoyarde, la tartiflette, l’aligot et la généreuse tarte au maroilles notamment.
Les Français, tous fondus de fromage ? Il n’empêche que son intégration dans la culture tricolore est manifeste.
De telle sorte que les foyers français se ravitaillent en fromage près de 45 fois dans l’année.
Et ce, pour un achat annuel moyen de 38,6 kilos par an.
Selon le rapport France AgriMer sur le marché des produits laitiers en 2024, les quantités de fromages achetées cette même année ont été dynamiques (+ 1,3 %/2023).
Néanmoins, tous n’ont pas le même succès.
De toute évidence, les fromages à pâte pressée cuite, et ceux à pâtes fraîches ont tiré à la hausse l’ensemble des achats de fromages.
Les fromages à pâtes pressée cuite ont trouvé un socle solide sur lequel s’appuyer avec l’emmental et plus particulièrement sous forme râpée (70 % des volumes d’emmental).
Les pâtes fraîches quant à elles, ont prospéré aussi grâce aux achats de mozzarella (+ 5,2 %).
Tandis que les volumes de fromages à pâte persillée, au prix d’achat moyen plus élevé, ont diminué de 3,0 % par rapport à 2023.
Le fromage et ses publics n’a maintenant plus aucun succès pour vous.
Quoi de mieux pour poursuivre la lecture qu’être incollable sur les origine de la raclette, un de ces fromages généreux et très populaires ?