Soyeux comme tout, le carré Hermès occupe une place de choix dans les tiroirs des modeuses en herbe et confirmées.
Véritable pièce intergénérationnelle, ce dernier a réellement tout bon.
La fabuleuse histoire du Carré Hermès commence en 1927 sur une idée de Robert Dumas. Le père de Jean-Louis Dumas à l’origine du mythique Birkin et l’époux de la fille d’Émile-Maurice Hermès.
C’est dire si cette figure éminente a contribué à l’essor de la maison de sellerie. : envolée
Aux côtés de Lola Prusac, alors styliste à cette époque, ils développent l’idée en s’inspirant des mouchoirs des soldats de la Grande Armée et de la Grande Guerre.
Le premier né d’une longue série future, répondait à la désignation Jeu d’Ominibus et de Dames blanches.
Faisant ainsi tout bonnement référence à la nouvelle ligne de transport reliant à l’époque Madeleine et Bastille.
Progressivement, on s’entiche du Carré Hermès.
Lequel devient un emblème du luxe parisien, un symbole de reconnaissance et un accessoire indissociable de la femme moderne.
Et le format de cette pièce toujours in, est bien rodé.
Parmi ses codes se trouvent un gabarit 90 cm par 90 cm, une impression sur soie et un roulotté à la française pour les coutures.
Le tout, réalisé entièrement en France, dans les ateliers de soieries de Lyon.
Souvent plagié mais jamais égalé, cette pièce symptomatique de l’élégance à la française était et reste aussi la coqueluche des stars.
Parmi ses archives figurent notamment Grace Kelly ainsi que moultes princesses et icônes de mode du XXème siècle.
Ornés de motifs équestres, clins d’œil à l’Histoire de France, notamment l’Empire comme d’illustrations de la saga de la maison Hermès, le carré est désormais un legs mode qui se transmet de génération en génération.
Vous voilà désormais au fait de l’origine de cet accessoire, classé parmi les plus élégants et dont la popularité ne s’essouffle pas !
Quoi de mieux qu’une paire de babies pour copiner avec le fameux carré Hermès et afficher un look qui respire l’élégance ?