Parmi les chaussures en vogue, les babies nous font du pied sans égal. Si bien que « chaussure basse avec bride » n’est plus une définition qui leur convient.
La bride ou boucle sur le cou-de-pied, elle reste un pendant fondamental de ce modèle en vue, mais il gagne à présent tant en hauteur qu’en visibilité.
Item couru dans les dressings, cette silhouette intemporelle et élégante apparaît en fait au début du XXème siècle.
Désormais à même de faire le show et défiler tant sur les catwalk que dans la rue, elles trouvent également leur origine sur scène.
En effet, elles étaient alors des chaussures qu’affectionnaient tout particulièrement les danseuses de claquettes et de ballet.
Mais et leur nom presque poupon dans tout ça ?
Tiré de l’anglais « baby shoes », on les apparente d’office à des « chaussures de bébé » pour leur taille réduite et leur apparence éminemment délicate.
Aux prémisses de leur création, les babies étaient le lot des femmes élégantes et raffinées qui les chaussaient pour des occasions spéciales.
Puis, au cours des 1920, la popularité des chaussures babies décolle !
À force de jouer des coudes, ces dernières parviennent à s’établir en tant que choix idéal pour venir boucler des looks populaires chez les femmes de l’époque.
Robes courtes et jupes droites trouvaient donc leur balance mode adéquate.
Cette première vague de modèles était souvent ornée de perles, strass ou encore de broderies et tirés dans de vastes camaïeux de couleurs.
Ensuite les années folles ont vu l’éclosion de nouvelles tendances, avec les babies en figure de proue.
Très vite plébiscitées, ces dernières se démarquent comme étant un exemple de modernité et d’audace.
Popularisées par des icônes de style telles qu’Audrey Hepburn ou encore Brigitte Bardot, les babies ont passé un cran supérieur, celui de symbole de la féminité et de la grâce dans les années 1950.
De nos jours, la popularité de ces souliers du moment reste intacte.
Les multiples variantes aidant, il est vrai.
Grâce à une vaste palette de couleurs, allant du cuir vernis au daim, sans manquer le satin, il faut véritablement de toutes les derbies pour faire un monde !
En tant que final touch, aussi bien pour des looks habillées que plus décontractés, les derbies font bel et bien partie de ces chaussures à avoir absolument.
Élégance et confort à la clé !
Pour une association mode réussie, robe, jupe ou pantalon, le cœur des babies balance, re(découvrez) donc l’histoire du pantalon, cet autre indispensable du vestiaire féminin.