Comme à l’accoutumée, l’agenda des soldes fait débat, il n’empêche que les soldes d’hiver ne constituent un secret pour personne.
En effet, 7 Français sur 10 ont l’intention de mettre la main au porte-monnaie à cette occasion, notamment les plus jeunes avec 84% parmi les moins de 35 ans et 82% des CSP+.
Aussi, encore d’après la même étude, les promotions ne sont pas redoutées, mais bel et bien attendues de pied ferme par les Français !
Et ce, de façon décuplée en raison de la période d’incertitude qui gagne le pays depuis plusieurs mois.
Ainsi, 62% d’entre eux pensent que cet état de confusion générale va malheureusement faire décliner leur pouvoir d’achat.
C’est pourquoi, en réaction à cette période de brouillard tant économique que politique, les Français comptent s’improviser dénicheur de bonnes affaires.
Leur radar à bons plans activé, ces derniers vont garder un objectif bien en vue.
Faire des économies reste prioritaire pour 79% des Français, de même que s’offrir des produits habituellement inaccessibles motive également 36% d’entre eux.
Depuis deux années déjà, l’anticipation est la règle en matière de gestion budgétaire. Cette année encore, la donne se confirme et payer moins cher tout en optimisant les dépenses va concerner 46% des consommateurs.
Ce volet des soldes d’hiver 2025 va très clairement dépendre de l’attractivité des réductions.
Avec un budget moyen prévu de 245€, maintenant plus que jamais, les bonnes affaires seront au centre de toutes les convoitises.
Aussi, pour la majorité des Français le premier blocage à l’achat serait le manque de promotions intéressantes à 56%, devant le manque de moyens pour 37% d’entre eux et enfin une volonté de limiter la consommation à 29%.
L’enveloppe budgétaire en poche, les soldes d’hiver sont également une affaire de lieux.
Si le commerce en ligne fait souvent figure d’indispensable auprès des consommateurs, un Français sur 3 entend néanmoins se rendre uniquement en magasin pour réaliser des achats soldés.
Également, un Français sur deux va alterner entre achats en ligne et en magasin, tandis que 18% d’entre eux ne jureront que par internet pour faire les soldes.
À chacun ses paniers en boutique sinon en ligne, et à l’heure de les remplir, les grands gagnants sont :
Sans surprise, l’achat de vêtements remporte la palme pour 73% des Français, tandis que 30% d’entre eux vont privilégier les accessoires, sacs et chaussures.
Pas en reste, les produits de bien-être, d’hygiène et de cosmétiques seront scrutés à la loupe par 20% des concernés.
Énième preuve d’anticipation, les produits high tech, d’informatique sinon l’électroménager trouvent leur public avec l’intérêt de respectivement 19% et 18% des consommateurs.
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