Vous aussi vous avez envie de prolonger vos vacances et rêvez de ciel bleu (d’autant plus lorsque que la météo n’est pas toujours au beau fixe) ? Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui nous allons parler maillots de bain : vous savez cette fameuse pièce mode synonyme de vacances et qu’on adore shopper (entre nous, il s’agit du meilleur moment de l’année, non ?).
Notre déception est par conséquent d’autant plus grande lorsqu’il devient trop abîmé et que l’on doit s’en séparer : ce sont alors nos rêves de plages, de cocktails et d’une peau halée qui s’éloignent…
Alors comment y remédier et éviter de commettre les erreurs fatales pour nos maillots ? Voici nos 7 astuces pour prolonger la durée de vie de son maillot de bain.
Après avoir passé du temps à choisir le maillot idéal, celui qui vous sied à merveille tout en étant à la pointe de la tendance, il serait dommage d’écourter sa durée de vie pour de petites erreurs d’usage !
Ainsi, avant toute chose, il est important de préserver le tissu de son maillot en évitant de s’asseoir sur une surface qui agrippe : un rocher, des chaises en rotin, une bordure de piscine rugueuse… Une astuce tout simple : s’asseoir sur une serviette (bye-bye les éraflures !).
De la même manière, attention aux crèmes, lotions et huiles solaires qui peuvent tâcher irrémédiablement votre maillot. Si cela vous arrive, pas de panique, un petit coup de savon de Marseille et le tour est joué !
En effet, rincer son maillot à l’eau claire fait partie des incontournable pour prolonger la durée de vie de son tissu. Cela permet d’enlever tout ce qui pourrait s’incruster : le chlore, le sable, la crème solaire, le sel…
Ainsi, après votre journée à la mer ou à la piscine, prenez l’habitude de rincer abondamment votre maillot à l’eau froide ! L’eau chaude risquant à terme à l’inverse, d’abîmer et de « cuire » les fibres.
De plus, veiller préalablement à défaire les nœuds, autrement, le frottement et la torsion des fibres peuvent atteindre l’élasticité du maillot et raccourcir sa durée de vie.
Evitez de laisser tremper votre pièce mode lors du rinçage et de la déposer en boule mouillée (qu’elle soit rincée/lavée ou non) trop longtemps. Cela évite que les fibres se détendent ou qu’elles restent humides trop longtemps, ce qui risque d’altérer la qualité du tissu.
De la même manière, le lavage peut être décisif dans la durée de vie de votre maillot de bain. C’est pourquoi, prendre le temps de le laver à la main avec du savon de Marseille ou de la lessive pour linge délicat peut lui sauver la vie !
Si vous préférez le laver en machine, soyez précautionneux : privilégiez les programmes délicats et à l’eau froide (30°c), minimisez au maximum l’essorage et n’utilisez pas d’assouplissant. Ce dernier risquant de s’attaquer aux fibres élastiques.
De plus, pour plus de sécurité veillez également à séparer les couleurs et à utiliser un filet de lavage ! Pour limiter l’impact environnemental de votre pièce mode de l’été, vous pouvez également utiliser des sacs de lavage comme GUPPYFRIEND. Ce filet a le double avantage de protéger les vêtements et de limiter de 79% à 86% les fuites de microparticules de plastiques dans les océans (retrouvez notre dernier article sur le rejet des microparticules lors du lavage en machine).
Un mauvais séchage peut ruiner tous vos efforts : veillez à ne pas le tordre lorsque vous l’essorez mais plutôt à le presser « en boule » et délicatement, puis laissez-le à plat et sans pinces en privilégiant un endroit ombragé. Le déposer au soleil ou (pire) le mettre au sèche-linge peut engendrer décolorer ou « brûler » votre maillot de bain hype de l’été.
Astuce : alterner entre vos modèles de maillots vous permet de faire d’une pierre 2 coups : changer de style selon votre humeur et permettre à vos pièces de sécher tranquillement !
Le combo gagnant si l’on souhaite prolonger au maximum la durée de vie du maillot de nos rêves ? (Evidemment) commencer par suivre toutes nos astuces précédemment citées, mais aussi ne pas hésiter à investir dans des maillots de qualité !
Vous pouvez notamment vous pencher sur le choix du type de matières selon vos usages, ou opter pour des maillots réalisés à partir de matières recyclées. Vous aurez ainsi une pièce mode de qualité, éthique et ayant un impact moindre sur les ressources naturelles de la planète. Si les prix sont plus élevés, vous pouvez voir cela comme un investissement à long terme !
Spartoo : une sélection d’articles écoresponsables
Nénés Paris : des maillots en matières recyclées fabriqués en France ou au Portugal.
Yuccas Swimwear : shorts de bain pour hommes fabriqués en Europe à partir de déchets plastiques recyclés.
Maline : maillots de bain made in France et fabriqués à partir de matières recyclées.
En cas de doute, n’oubliez pas de vous référer à l’étiquette de votre article !
*
Ainsi, nous l’avons vu, pendant nos vacances idylliques en bordure de mer ou à la piscine : on en demande beaucoup à nos maillots (élasticité, séchage rapide, résistance au chlore…) et on leur en fait voir de toutes les couleurs. Cependant, vous êtes dorénavant prêt à relever le défi et avez toutes les clés pour prolonger la durée de vie du bikini ou du maillot une pièce qui vous sied si bien !