L’étude menée par ODOXA auprès d’un échantillon représentatif de la population française[1], montre comment le commerce électronique a transformé le quotidien des Français. 73% des Français déclarent que le e-commerce a eu un impact sur leur vie quotidienne, dont 65% un impact positif.
62% des Français considèrent que le développement du commerce électronique a facilité leur accès à des produits fabriqués en France, ou issus de l’économie circulaire, respectueux de l’environnement pour 54% d’entre eux et avec des critères sociaux et éthiques. Plus d’un Français sur deux (55%) estime que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits : qualités environnementales, conditions dans lesquelles ils ont été produits, origine, etc. Le commerce en ligne simplifie aussi l’accès à des produits plus responsables. Il agit comme un outil « facilitateur » pour mettre leurs consommations en phase avec leurs convictions.
Optimiser ses achats, comparer les prix, et mieux gérer son budget Le e-commerce a aussi de nombreux avantages budgétaires pour la majorité des Français. En effet, et toujours selon l’étude d’Odoxa pour la Fevad, 55% des Français estiment que le e-commerce ne pousse pas plus à la dépense que le commerce traditionnel, et 22% indiquent même avoir tendance à être moins dépensiers lorsqu’ils achètent sur internet.
Au-delà, il devient aussi pour beaucoup de Français une source de revenus. En effet, avec la seconde main, 41% des Français déclarent avoir déjà gagné de l’argent avec le e-commerce.
55% des Français estiment que le services de vente en ligne ont eu un effet positif sur leur santé et leur bien-être. En effet, 35% d’entre eux trouvent des solutions qui permettent d’améliorer leur bien être ou santé mentale, et 27% ont augmenté leur activité physique.
Julia Blachon
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