L’étude menée par ODOXA auprès d’un échantillon représentatif de la population française[1], montre comment le commerce électronique a transformé le quotidien des Français. 73% des Français déclarent que le e-commerce a eu un impact sur leur vie quotidienne, dont 65% un impact positif.
62% des Français considèrent que le développement du commerce électronique a facilité leur accès à des produits fabriqués en France, ou issus de l’économie circulaire, respectueux de l’environnement pour 54% d’entre eux et avec des critères sociaux et éthiques. Plus d’un Français sur deux (55%) estime que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits : qualités environnementales, conditions dans lesquelles ils ont été produits, origine, etc. Le commerce en ligne simplifie aussi l’accès à des produits plus responsables. Il agit comme un outil « facilitateur » pour mettre leurs consommations en phase avec leurs convictions.
Optimiser ses achats, comparer les prix, et mieux gérer son budget Le e-commerce a aussi de nombreux avantages budgétaires pour la majorité des Français. En effet, et toujours selon l’étude d’Odoxa pour la Fevad, 55% des Français estiment que le e-commerce ne pousse pas plus à la dépense que le commerce traditionnel, et 22% indiquent même avoir tendance à être moins dépensiers lorsqu’ils achètent sur internet.
Au-delà, il devient aussi pour beaucoup de Français une source de revenus. En effet, avec la seconde main, 41% des Français déclarent avoir déjà gagné de l’argent avec le e-commerce.
55% des Français estiment que le services de vente en ligne ont eu un effet positif sur leur santé et leur bien-être. En effet, 35% d’entre eux trouvent des solutions qui permettent d’améliorer leur bien être ou santé mentale, et 27% ont augmenté leur activité physique.
Julia Blachon
La fièvre ensoleillée, ça vous gagne. Mais sous couvert de prudence, sortir en sans manche…
À quelques jours du passage à l'heure d'été, on flancherait volontiers pour des tenues plus légères,…
Fromage, vin et baguette ou rien. Voilà l'accord parfait qu'ont en partage bon nombre de…
Alors que le coup d'envoi de la saison printanière est lancé, il est grand temps…
Tantôt noué autour du cou, dans les cheveux, sinon en charm de sac, le carré…
Cette saison, sous leurs airs de ne pas y toucher les chaussures babies ont tout…