En cette journée de célébration, on vous propose une rétrospective de l’histoire des droits des femmes. On revient sur 5 moments clés qui ont contribué à nourrir ce combat.
A la suite d’un long parcours semé d’embûches, Julie-Victoire Daubié est la première femme à obtenir son bac en 1861 à l’âge de 37 ans dans l’académie de Lyon. Elle devient également la première licenciée en lettres à une époque où les cours à l’université ne sont pas accessibles aux femmes. Plus tard, en tant que journaliste, elle mène un combat pour l’éducation des femmes et leur accès à l’enseignement supérieur.
Une fois les hommes partis au combat, il ne reste plus que les femmes pour continuer à faire tourner le pays. Dès lors, on valorise le travail féminin au service de la patrie. En 1917, 6 femmes sur 10 travaillent avec une image forte : celle de la munitionnette. Elles acquièrent une liberté d’allure et de mouvement même si au terme de la guerre, leurs acquis rétrogradent.
Le 26 août 1970, marque la première apparition publique des féministes. Sous l’arc de triomphe, neuf femmes déposent une gerbe de fleurs en l’honneur de la femme du « soldat inconnu encore plus inconnue que lui”. Cette action symbolique fait directement écho au Women’s Lib, mouvement féministe américain qui fête ses 50 ans de mobilisation. Il aurait débuté au Royaume-Uni grâce aux revendications des suffragettes pour le droit de vote. L’année suivante, les américaines s’emparent de ce mouvement et obtiennent à leur tour le droit de vote en 1919. Il faudra attendre 1944 pour la France.
En avril 1971, paraît un manifeste rédigé par Simone de Beauvoir dans Le Nouvel Observateur. Il est signé par 343 femmes dont des personnalités publiques. Chacune déclare publiquement s’être faite avorter alors que c’est encore illégal en France à cette période. Malgré le risque d’être poursuivies au tribunal, ces femmes n’y seront pas contraintes. Quatre ans plus tard, la loi Veil est adoptée, légalisant l’avortement volontaire.
La lutte pour les droits des femmes ne cesse de se perpétuer et d’aboutir à des succès. On a pu le voir récemment avec la loi sur les congés menstruels en réponse aux souffrances engendrées par les règles chez certaines femmes. Le sujet fait débat notamment depuis l’adoption de la loi du 16 février 2023 en Espagne instaurant le congé menstruel. C’est une première en Europe !
Sur un autre registre, découvrez également comment la mode a participé à l’émancipation de la femme.
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…
Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…
Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…
Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…