Mode

4 réflexes à avoir pour bien faire son sport à la maison

Le confinement a poussé plusieurs d’entre nous à se mettre au sport. Une très belle idée car les bienfaits du sport sur notre organisme et notre bien-être psychologique ont largement été démontrés. Attention toutefois aux blessures !

Les 4 bons réflexes pour ne pas se blesser

1- S’échauffer

Bien faire son sport à la maison

Habitués des séances de sport ou non, il est primordial de préparer son corps aux efforts qu’il s’apprête à fournir, quelque soit le sport. Une bonne séance d’échauffement mobilise toutes les parties du corps : chevilles, poignets, cou, bassin, bras… Prenez une dizaine de minutes pour vous échauffer. Si vous suivez des cours en ligne qui omettent cette partie, anticipez et échauffez-vous avant de vous lancer dans les exercices.

***

2- L’importance des bonnes baskets

Une paire de chaussures inadaptées à la pratique sportive peut entraîner des mauvais mouvements, voire accentuer une mauvaise posture. C’est comme ça que naissent les blessures ! Connaissances orthopédiques et industriels de la chaussures nous permettent justement d’avoir un large choix de chaussures qui répondent aux besoins spécifiques de chaque pratique sportive. Il suffit de savoir à quoi il faut faire attention.

Chaussures de trail Asics PE20

Running

Si vous vous lancez dans le running, il est primordial d’avoir des chaussures adaptées à vos objectifs et aux terrains sur lesquels vous courrez. En effet, outre le maintien et l’amorti, certains modèles sont plus adaptés que d’autres aux sentiers plats (terrains goudronnés ou stabilisés), d’autres sont préconisés pour les sentiers cabossés (chemins avec cailloux et racines par exemple). Deuxième élément à prendre en compte : l’objectif. Que vous courriez 10 km, 20 km ou un marathon (#restezchezvous), là encore la construction des baskets change. Enfin, si vous connaissez votre type de foulée (pronatrice, supinatrice ou universelle), cela vous aidera à choisir une paire de baskets de running encore plus adaptée à vos pieds. Pour connaître votre type de foulée, le mieux est de se rapprocher d’un professionnel. Le tableau ci-dessous peut éventuellement constituer une aide.

Il est possible de définir votre type de foulée en trouvant les endroits qui sont plus usés que la moyenne sur d’anciennes chaussures. (source running-addict.fr)

Fitness

La pratique du fitness ou de la danse requiert également certaines spécificités techniques. Les mouvements du fitness sont bien différents de ceux du running : dans un cours de cardio par exemple, on enchaîne des déplacement latéraux, des rotations, des sauts, des fentes… Croire que n’importe quelle chaussure peut faire l’affaire est une erreur. Une bonne chaussure de fitness doit répondre à 3 critères : la flexibilité multidirectionnelle (pour favoriser la liberté de mouvement et ainsi répondre à cette contrainte de déplacements), l’amorti à l’avant (pour assurer la réception des sauts par exemple), et le maintien (l’avant du pied doit être bien maintenu pour faciliter les changements rapides de direction et enchaîner facilement les mouvements).

***

3- S’équiper d’une brassière de sport

Beaucoup trop de femmes minimisent l’importance d’avoir un soutien gorge de sport adapté à la pratique sportive. Au même titre qu’une chaussure de sport, une bonne brassière de sport amortit l’impact créé sur le sol, l’onde de choc remontant jusqu’à la poitrine. La poitrine n’étant pas un muscle mais une glande, elle subit de plein fouet les chocs liés à la pratique sportive. Sans soutien-gorge sport adapté, les ligaments qui maintiennent cette glande sont soumis à rude épreuve : ils s’étirent, perdent leur forme et leur fermeté.

Freya Active

Reste maintenant à distinguer la brassière de sport et soutien-gorge de sport. La première est la forme la plus « légère », plus adaptée aux petites poitrines à moyennes. Le second, plus structuré, se destine principalement aux poitrines plus opulentes (souvent supérieures aux bonnets C). Comment choisir le bon modèle ? Nous vous renvoyons à l’expertise de Lingerie Sport, site spécialisé dans la vente de sous-vêtements de sport (et basé en Isère) : Comment choisir sa brassière de sport ?

***

4- S’étirer et s’hydrater

crédit photo Panache Sport

Après l’entrainement, il est important de laisser son corps récupérer en douceur. Après une séance de course, marchez environ 5 minutes. C’est bon pour votre corps, et vous, vous récupérez votre souffle ! Ensuite, n’hésitez pas à vous étirer car cela prévient des courbatures qui pourraient survenir le lendemain. (contre-indication cependant si vous souffrez déjà de courbatures : ne vous étirez pas, au risque d’accentuer la douleur.) Et bien-sûr, hydratez-vous !

Bon sport confiné !

Amélie Rivet

Share
Published by
Amélie Rivet

Recent Posts

Filez droit dans la tendance avec ces 3 pulls en laine bien chauds

La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…

2 jours ago

L’imprimé léopard, histoire d’un succès rugissant

Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…

1 semaine ago

Les pieds dans…les cuissardes, histoire d’un succès imprenable

Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…

1 semaine ago

5 légumes pour faire entrer l’automne dans votre assiette

Le changement de saison s'organise aussi dans les assiettes et ça tombe bien car l'automne…

2 semaines ago

5 bougies parfaites pour allumer la mèche cet automne

Et c'est la chute...des températures. Rien de tel qu'une bonne bougie pour venir réchauffer nos…

2 semaines ago

Les tendances style pour frissonner cet Halloween 2024

Alors qu'Halloween, autrement dit la soirée la plus horrifique de l'année va bientôt réveiller plus…

3 semaines ago