Ce n’est pas parce qu’on est devenu adulte que la vie doit être un long fleuve tranquille entrecoupé de furtifs moments de bonheur… Jen Sincero, dans son livre plein d’humour Tu vas tout déchirer paru aux éditions Marabout, vous propose de devenir la rock star dont vous rêviez en reprenant les rennes de votre existence et en assumant les choses qui clochent.
Notez ce qui se passe quand :
Élaborez de nouvelles réponses plus appropriées en vous regardant avec les yeux de l’amour. N’oubliez pas que chaque embûche est source d’apprentissage et vous mène à la gloire. Débarrassez-vous du costume de juge pour endosser celui de l’ami plein de bienveillance que vous devriez être envers vous-même. Abandonnez l’idée fausse que cette version de vous-même est la seule possible.
Quand vous traversez un moment de doute sur la voie de votre vocation, reprogrammez votre cerveau en le noyant d’affirmations pour qu’il change de mode. Déterminez les affirmations que vous avez le plus besoin d’entendre pour tendre vers votre objectif et répétez-les en boucle le plus souvent possible dans votre tête dans les transports en commun, dans votre bain ou pendant votre séance de sport. Cela peut être de simples paroles comme « tu vas y arriver », « l’univers est avec toi », « tu le mérites », « tu fais de ton mieux » ; ou des choses plus personnelles : « ton corps est parfait comme il est », « tu es quelqu’un de bien » et « tu rayonnes sur les autres », « tu sais prendre soin des autres et de toi-même », « tu es plein de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer ». L’idée, vous l’aurez compris, c’est de booster votre self-estime. Vous pouvez également les écrire dix fois le matin et le soir ou les disséminer via des post-it dans toutes vos affaires. L’important, c’est qu’elles vous rappellent à la réalité et vous mènent à votre vérité. Plus ces affirmations auront d’impact émotionnel, plus vous serez en état d’amorcer le changement dont vous avez besoin.
L’apparente simplicité de la méditation est trompeuse car elle exige de la pratique. Commencez par 5 min de méditation, puis 10 min deux fois par jour. Au début, acceptez d’être assailli par vos pensées. Il vous faudra du temps pour faire cesser le bavardage qui bourdonne dans votre tête. En méditant, on apprend à se connecter à l’énergie source en nous ramenant à l’instant présent, en élevant votre fréquence, en nous ouvrant à la perception d’idées illimitées, en nous détendant, en renforçant notre intuition, en nous emplissant de lumière et d’amour, et en nous permettant d’entendre plus clairement notre voix intérieure. Outre les séances classiques que vous pouvez pratiquer via une application type Petit Bambou, vous pouvez opter pour la répétition d’un mantra dans le cadre d’une séance de méditation Kirtan.
Quand vous sentez la peur vous paralyser, forcez-vous à la regarder sous un autre angle. Commencez par la décrypter en détail, à l’analyser en profondeur afin de comprendre ce qui se cache derrière elle. Montrez-lui qui est le maître et mettez-la en laisse. Il faut tout simplement la désamorcer. Selon Jen Sincero, la peur est toute entière dans notre façon de la regarder. En la démystifiant, vous la désactivez. Voici un exemple. J’aimerais changer de poste, mais j’ai peur de le dire à mon boss. Pourquoi ? Je m’ennuie, mais j’ai peur qu’il pense que je ne fais plus mon travail. Que ferait-il s’il pensait que vous faites mal votre travail ? Il me virerait ou il essaierait de me trouver un poste plus adapté. Et alors ? Il pourrait me trouver nul et vouloir se débarrasser de moi. Maintenant, renversez les arguments. Vous sentirez vous moins nul si vous continuiez à faire ce travail qui ne vous intéresse plus ? Est-ce que la stratégie de ne pas le dire à votre boss et de vous sentir de moins en moins motivé fonctionne ? Qu’est-ce qui est pire ? Prendre le risque de vous faire virer et/ou de changer de poste ou vivre une lente mort professionnelle ? De plus, y a-t-il des chances pour que cela tourne bien ?
TOO #45
Pour aller plus loin : Comment devenir la rock star dont vous rêvez ?