Certaines créatrices ont bouleversé l’histoire de la mode par leurs convictions, leur caractère et leur talent. En tant que véritables visionnaires, elles ont réussi à faire évoluer les codes et les normes de leur époque, notamment sur les droits des femmes. La fin des corsets, le port des mini jupes, des pantalons ou des cheveux courts : ce sont autant d’avancées qu’on leur doit encore aujourd’hui. Découvrez 3 femmes hors du commun, qui ont marqué l’histoire de la mode.
Gabrielle Chasnel ou « Coco Chanel » est L’icône du secteur de la mode. Symbole de l’élégance à la parisienne, Coco Chanel a marqué l’histoire de la mode et des femmes. Le refus de porter le corset ? L’adoption des cheveux courts ? Le bronzage ? Le port du pantalon ? Ce sont autant d’évolutions sociétales pour lesquelles elle s’est engagée et de normes qu’elle a remis en cause.
Parmi les pièces iconiques de la créatrice, on retrouve :
Finalement, le style de Coco Chanel est à la fois original, élégant et avant-gardiste : elle souhaite habiller les femmes indépendantes et actives en leur proposant des tenues alliant à la fois confort et élégance. Elle raccourcit ainsi les jupes et fait du noir une couleur incontournable mais pas uniquement. On lui doit également la masculinisation des pièces à travers la création de cardigans ou de pantalons, normalement réservés aux hommes.
Ainsi, on doit à Coco Chanel cette vocation pour la liberté du mouvement et des femmes ainsi que les règles de la mode parisienne.
Elsa Schiaparelli, l’une des créatrices de mode les plus influentes des années 1930, est née à Rome avant de quitter très tôt son Italie natale pour s’installer à Paris. Elle concurrence ainsi Coco Chanel, avec laquelle elles sont rivales.
Néanmoins, Elsa propose des créations plus colorées et artistiques. Elle était proche d’artistes surréalistes comme Dali, Picasso ou Cocteau. Ce sont des influences que l’on retrouve dans ses créations comme par exemple :
Tout au long de sa carrière, ses créations s’adressent aux femmes indépendantes et ayant du caractère : elle comptera bon nombre de clientes très célèbres à l’époque. Elsa Schiaparelli est également la première créatrice à avoir donné des thèmes à ses défilés.
Finalement, elle aura donné un aspect plus artistique et coloré à la mode en faisant la liaison entre mode et art. Elle a réussi à faire de la mode un moyen d’expression et non plus uniquement synonyme d’élégance et de beauté.
Plus récemment, dans les années 1970, Vivienne Westwood, créatrice britannique, a elle aussi chamboulé les codes de son époque. Son style ? Elle se veut tantôt punk / rock, tantôt baroque mais toujours rebelle et excentrique. On retrouve ainsi des inspirations historiques (toiles du XVIIIème siècle, corsets) des tissus écossais, du tweed, du tartan, des pièces inspirées de ses origines britanniques et des pirates mais aussi des chaînes punk.
Elle revendique ainsi plusieurs périodes à sa carrière : les années païennes (1988-1992) passant d’inspirations punk à « tatler » (parodie de la classe supérieure) puis les années Anglomanie (1993-1999) et enfin, depuis les années 2000 : une période d’Exploration, avec des créations plus asexuées.
Vivienne Westwood est connue pour être une femme indépendante et ses créations pour être originales et excentriques, mais pas uniquement. Elle est également reconnue pour être l’une des premières créatrices à se servir de ses collections pour faire passer des messages. La mode est une manière d’exprimer ses engagements en faveur de la protection des animaux, de l’environnement et des droits de l’homme. A tel point qu’on la considère aujourd’hui comme la pionnière de la mode durable et éthique.