Le magazine TOO a répertorié les tendances ancrées dans un courant de consommation plus réfléchie. Zoom sur 12 d’entre elles.
Connue pour son savoir-faire unique dans la confection d’articles de literie et de vêtements garnis de duvet, Pyrenex fabrique ses produits dans sa manufacture de Saint-Sever (Landes) depuis plus de 160 ans. Elle sélectionne les meilleurs élevages d’oies et de canards d’Aquitaine, des Pyrénées et du Poitou pour proposer une qualité naturelle made in France où les exigences en matière de traçabilité, de dignité animale et de préservation de l’environnement sont élevées. La certification Oeko-Tex garantit également l’absence de substances nocives pour la santé.
Le label s’engage depuis ses débuts auprès de Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG indienne qui œuvre notamment à l’émancipation des femmes issues de quartiers défavorisés de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi. Elles confectionnent des accessoires textiles en échange d’un salaire, de formation et d’une place à l’école pour leurs enfants. Lorsque l’on achète un produit chez Hindbag, environ 40 % du prix est reversé à l’ONG SSMI. Les 55 femmes qui font partie du projet touchent un salaire trois fois supérieur au revenu minimum en Inde. De plus, chaque accessoire est réalisé en coton bio certifié GOTS !
Créée en 1938 au sud de Limoges, la manufacture Broussaud est l’experte de la chaussette made in France. Avec sa certification Origine France garantie et le label Entreprise du patrimoine vivant sur sa carte de visite, la griffe a même été sélectionnée pour participer à la deuxième Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée les 3 et 4 juillet derniers. Avec un parc de 100 machines transmis de génération en génération, la Maison Broussaud sait fabriquer tous types de chaussettes haut de gamme dans un large éventail de matières premières, des plus classiques (coton, coton bio, laine, soie, fil d’Écosse, cachemire…) aux plus novatrices (Lyocell, textile technologique…). Vive la bonneterie française !
Les lunettes Szade sont fabriquées à partir de solaires cassées ou devenues obsolètes. Elles sont broyées en milliers de petits morceaux qui sont, dans un second temps, polis et transformés en granulés de petite taille. Ces derniers sont colorés et chauffés dans leurs moules pour créer de nouvelles lunettes solaires recyclées. Les modèles sont alors assemblés, polis une nouvelle fois, puis commercialisés dans des emballages recyclés. Toutes les montures Szade sont, bien entendu, 100 % recyclables.
Pour confectionner ses marinières indémodables et durables, la marque marine bretonne Le Minor utilise un fil de coton cardé filé dans les Vosges destiné initialement à la fabrication de cordes. Ce fil robuste offre un toucher sec, authentique et une patine inégalée. Créée en 1922, leur bonneterie a fabriqué les pulls des officiers de la marine nationale pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, toutes les pièces de la collection sont encore produites en Bretagne. Cocorico !
La petite marque en nom propre du groupe Spartoo Dream in Green s’est spécialisée dans les produits végans avec des chaussures fabriquées à partir de matières végétales et de coton recyclé. Les doublures utilisent également un textile éco-friendly issu d’un processus de fabrication économe en eau. En outre, quand Dream in Green propose des tiges en cuir, elles sont toujours traitées avec du tannage végétal respectueux de l’environnement.
Spécialiste de l’économie circulaire, Reversible récupère les bâches publicitaires et certains déchets industriels pour en faire des accessoires et leur donner une seconde vie. Et pour aller au bout de sa démarche, Reversible recycle toutes les chutes de production auprès de Texyloop. 500 tonnes ont ainsi été recyclées et près de 100 000 sacs ont vu le jour dans leurs ateliers. Reversible propose aussi des conseils aux entreprises soucieuses de l’environnement. De plus, tous les produits Reversible sont made in France car fabriqués à Lyon dans des ateliers favorisant la réinsertion.
Soucieuse de fournir des produits de qualité et de préserver un savoir-faire local, la marque travaille uniquement avec des partenaires français à toutes les étapes de sa fabrication. Parallèlement elle n’utilise que des matières écologiques avec des produits imprimés sur du polyester recyclé (bouteille plastique) et doublé de coton biologique. L’emballage lui aussi est réduit au papier et au carton. Au Japon, la notoriété de Maron Bouillie est telle que certains produits sont aussi fabriqués là-bas pour éviter la pollution liée aux transports.
Avec un positionnement 100 % sustainable, la marque de bijoux s’engage à respecter ses pratiques durables en s’approvisionnant en pierres précieuses de la plus haute qualité, en utilisant du laiton, de l’argent et de l’or recyclés pour produire et revêtir les pièces tout en faisant la promotion d’un artisanat éthique. Elle cherche aussi à compenser son empreinte carbone, rationnalise ses processus de création tout en chérissant les arts et l’artisanat existants. La marque s’est également engagée auprès de l’organisation One Tree Planted et reverse 1 % de ses ventes à des projets de reforestation mondiaux.
Le label français ambitionne de créer un jean en sourçant les matières les plus naturelles et les plus responsables possibles. Alors qu’un jean parcourt 1,5 tour de la terre pour être fabriqué, un produit Chevrons ne fait qu’un tour de France grâce à sept entreprises partenaires sélectionnées pour leur engagement environnemental. Chaque jean se compose à 60 % de coton recyclé et à 40 % de coton bio certifié GOTS. 80 % de l’eau habituellement utilisée pour fabriquer un jean standard est ici économisée. Enfin, 97 % du prix final bénéficie à l’économie française.
Originaire de la Venise du Brésil, le nouveau modèle Recife de Veja est doté de scratchs et d’une semelle vulcanisée faite à partir de caoutchouc amazonien et recyclé ainsi que de déchets de riz. La semelle est à 54 % bio-sourcée et recyclée. Elle est également conçue en cuir ChromeFree grâce à un procédé de tannage dépourvu de chrome, d’acide dangereux et de métaux lourds.
La marque écofriendly lance une nouvelle ligne de pulls marins sous le label Lucio qui n’emploie que la fibre Seawool. Cette laine innovante est produite à partir de coquilles d’huîtres usagées. Ce mode de fabrication à partir de déchets permet d’émettre très peu de CO2, ce qui correspond à la mission que s’est donné Faguo : proposer un vestiaire carbone positif qui capte plus de CO2 qu’il n’en génère. Rappelons que ce label, mi-entreprise mi-ONG, continue à planter un arbre pour chaque pièce fabriquée.
TOO #44
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