Sortir de sa zone de confort et éliminer les croyances écrasantes ne s’improvise pas. Les suggestions de la coach en développement personnel Jen Sincero pour commencer sa mue (issu du livre « Tu vas tout dé-chi-rer » aux éditions Marabout).
On a tendance à osciller entre perception glorieuse de soi et peur panique d’être incapable, indigne ou fainéant. Nous nous torturons en permanence. Si on est susceptible d’apercevoir la gloire qui est en nous, pourquoi gâchons-nous ce temps précieux à nous déprécier et nous dévaloriser ? Regardez-vous comme quelqu’un d’extérieur en vous débarrassant de vos complexes et de vos croyances nocives. Cet ami qui vous observe de la fenêtre ne voit en vous que potentiel et splendeur véritable. L’univers vous a choisi car vous êtes une star, vous n’êtes pas né par hasard. L’univers ne souhaite qu’une chose : que vous atteignez vos rêves pour briller comme une étoile.
Si vous voulez déchirer, il est formellement interdit de s’auto-dénigrer. Même l’autodérision est à proscrire car quelque part, vous suppliez les autres de vous prendre pour un looser. Sans oublier qu’en vous flagellant (même avec humour), vous ancrez vos complexes et auto-jugement dans la réalité. Ainsi, des blagues caustiques, apparemment légères, virent avec le temps à la croyance destructrice. Ne perdez pas de vue que nos pensées deviennent nos mots, nos mots, des crédos, nos crédos, des actes, des actes, des habitudes et des habitudes, une réalité.
On a plus besoin de notre corps qu’il a besoin de nous. Bichonnez-le, flattez-le, parez-le de jolis vêtements et sortez-le. Plus vous le soignerez et l’entretiendrez, plus vous vous sentirez heureux et productif. Parallèlement, cessez de vous comparer aux autres. Ce que tout un chacun fait de son enveloppe corporelle n’est pas votre problème. Fuyez les comparaisons comme la peste. Passez plutôt votre temps libre à choisir des activités sportives et amusantes pour prendre du plaisir tout en faisant de l’exercice.
Si vous avez fait des erreurs dans le passé, vous en ferez certainement encore dans le futur. L’important, c’est d’en tirer certains apprentissages et de ne pas culpabiliser. Véritable toxique, la culpabilité n’a aucune utilité, mis à part de vous rendre triste. Exit le cocktail culpabilité-honte-autocritique. Apprenez à vous pardonner vos erreurs et cessez de vous accrocher au malaise qui vous tenaille. Relativisez et passez à autre chose en laissant vos échecs à la trappe. Vous êtes humain après tout ! La vie a beaucoup trop de bonnes choses à vous offrir pour ressasser le passé.
Cessez de vivre dans le regard des autres car c’est vraiment une perte de temps. Heureusement, avec l’âge, l’opinion d’autrui finit par moins nous atteindre, mais bien peu d’entre nous arrivent à s’en détacher complètement. Avant de proclamer haut et fort votre appartenance à une tribu, demandez-vous si elle est conforme à vos attentes. Peut-être vaudrait-il mieux en chercher une nouvelle ou en créer une à votre dimension… Quand vous devez prendre des décisions, passez-les au filtre de vos rêves et évitez de demander l’avis à d’autres personnes. Et, posez-vous la seule question qui vaille : le chemin que j’ai choisi va-t-il dans le sens de mes objectifs ?
Si vous aviez de l’argent en quantité infinie, que feriez-vous de votre vie ? Nos fantasmes sont révélateurs de ce que nous sommes et de ce que nous pensons génial. Même s’ils paraissent fantaisistes, ils représentent souvent la meilleure facette de notre personnalité car un fantasme est, par essence, empli de liberté. Parler de ses fantasmes, c’est souvent exprimer ses rêves en laissant de côté ses préjugés, ses excuses et sa honte.
Personne n’a jamais accompli quelque chose de grand sans sortir de sa zone de confort. Le risque du ridicule ou de l’échec fait partie inhérente du changement. De plus, dès que vous aurez quitté le troupeau pour partir à la conquête de votre moi véritable, vous serez assailli par une pluie d’opinions négatives. Dites-vous que ce que les autres pensent de vous n’a rien à voir avec vous, mais avec eux. Vous pouvez apprécier les compliments, mais ne cherchez pas l’approbation des autres à tout prix. Vous ne devez en aucun cas dépendre des autres pour passer à l’action. La critique ou le compliment peuvent être constructifs à condition que vous le perceviez comme tels. Si l’avis d’autrui vous aide à rester vrai, à vivre plus heureux et plus fidèle à vous-même, cela vaut certainement la peine de le prendre en compte. Plus vous resterez en phase avec votre vérité intérieure, plus les opinions extérieures pourront vous être bénéfiques.
Observer ou côtoyer une personne qui vous impressionne et qui vous donne envie peut vous aider à bâtir votre vie idéale. En outre, la prochaine fois qu’un défi se présentera, vous pourrez vous demander ce que ferait votre mentor dans une situation similaire. Par ailleurs, faites des recherches sur les sujets qui vous intéressent et multiplier des rencontres avec des gens qui partagent votre passion ou qui sont passés par là. Si vous ne trouvez pas votre vocation, c’est certainement parce que vous en avez plusieurs. L’un des meilleurs moyens de se connecter à son moi profond, c’est d’écouter son intuition et de s’accorder 5 minutes de silence par jour pour que votre guide intérieur prenne la parole. Vous avez certainement toutes les réponses en vous, mais il faut les laisser émerger.
Ce qui est bien lorsqu’on commence une activité, c’est qu’on est forcément nul. De ce fait, on n’a pas la pression et on s’amuse. Après des mois ou des années d’entraînement et de perfectionnement, on finit par devenir expert, mais on en oublie souvent le plaisir au passage. L’essentiel est de donner le meilleur de vous-même tout en restant léger et ouvert. Ce n’est pas parce que vous atteignez un certain niveau, que vous devez vous prendre au sérieux. Comme le dit Jen Sincero, laissez le débutant côtoyer l’expert à l’intérieur de votre tête pour que le fun subsiste.
Outre le fait que la gratitude s’exprime par automatisme puisqu’on a intégré les règles de politesse, à dire merci dès qu’on a appris à parler, la gratitude sincère est un cadeau pour celui qui l’exprime comme pour celui qu’il le reçoit. En effet, dès qu’on est dans un état de gratitude, notre niveau d’énergie s’élève et on se sent relié à l’énergie source. De plus, cadeau bonus, l’autre personne vous rendra la pareille, ce qui décuplera votre énergie. La gratitude, véritable boosteuse de self estime, n’a que des vertus. Plus vous la pratiquerez, plus vous vous sentirez vivant et épanoui. Essayez, c’est miraculeux.
TOO #45
Pour aller plus loin : Comment devenir la rock star dont vous rêvez ?
Pour emboîter le pas aux tendances de la saison, on met le nez dehors chaussées…
Heureuse nouvelle que voici, JB Martin, une marque acquise par Spartoo nous fait dégainer les…
Prendre soin de soi est un impératif de saison. Très exposées, nos mains méritent d'être…
La décadence côté mercure incite à la prudence. Aussi mieux vaut ne pas se découvrir…
Jamais délaissé, l'imprimé léopard est loin de faire tâche dans l'histoire de la mode. Seule…
Il n'y a pas deux paires de chaussures comme la cuissarde pour mettre nos gambettes…